Après un match plein de rebondissements, le XV de France a fini par s’incliner sur la pelouse du Murrayfield ce samedi 5 août sur le score de 25/21. Malgré une première mi-temps aboutie, où les français n’ont rien laissé à leur adversaire, le second acte s’est déroulé à l’inverse. Les Bleus ont concédé un 22/0 sans être capable de reverser la vapeur. Une défaite décevante mais qui permet de tirer les premiers enseignements de la future liste des 33.
Encore une entame tonitruante
Comme souvent, c’est dès le coup d’envoi que les hommes de Fabien Galthié marquent leur adversaire au fer rouge. La pénalité concédée dès les 5’ minute n’a été qu’un tout petit grain de sable dans l’enrouage. Les Bleus ont ensuite mis la machine en route en jouant sur les extérieurs pour que le demi-de-mêlée (encore) Baptiste Couilloud passe la ligne dès la 13’ minute. A la 25’ minute, c’est autour de Louis Bielle Biarrey d’être à la conclusion d’une pénaltouch bien négociée par les avants.
L’écart est fait et les hommes se révèlent. Pierre Bourgarit, Louis Bielle Biarrey ou Yoan Tanga montrent la voie au XV de France. La machine est rodée et les individualités sont au service du collectif. Le talonneur rochelais sort tout de même du lot avec une énorme activité, grattages, plaquages et porteur de balle. Pierre Bourgarit a marqué des points précieux durant les soixante minutes passées sur le terrain. Aux lancées, on note une seule perte de balle en touche dans un secteur très satisfaisant pour les hommes de Fabien Galthié.
Notable également les prestations de Baptiste Couilloud qui conduit parfaitement l’équipe pendant un peu plus d’une heure, Emilien Gailleton, le jeune ¾ centre palois propre et volontaire dans le jeu, ou encore Brice Dulin, capitaine du jour, rassurant dans le troisième rideau français.
Des déceptions qui ont plongé le XV de France dans le doute
A l’image des deux axes de la mêlée qui ont été mis à mal par les écossais, la France a perdu pied au retour des vestiaires. A droite de la mêlée, Demba Bamba puis son remplaçant Silipa Falatea sont passés à côté de leur match. Ils n’ont jamais réussi à prendre le dessus sur leur adversaire à l’image de Falatea qui a reculé sur plusieurs impacts dès son entrée en jeu. Pour Bamba, sa prestation est restée trop discrète et ses qualités trop peu utilisées.
Ethan Dumortier a symbolisé ce manque d’enthousiasme en seconde mi-temps. Devancé par Darcy Graham sur un jeu au pied dans l’en-but, l’ailier des bleus n’a pas empêché l’Ecosse de revenir dans la partie au retour des vestiaires.
L’autre déception de ce match s’appelle Cameron Woki. Malgré un essai et un secteur de la touche maîtrisé, le racingman se met beaucoup à la faute, souvent pour des actes d’antijeu inutiles. Un match à l’image de l’équipe, du positif en première mi-temps et la baisse de régime en seconde.
Le banc n’a pas eu l’effet escompté
Mauvaka, Willemse, Serin, Vincent… Des joueurs à fort tempérament constituaient le banc du XV de France à Murrayfield. Malheureusement, leur apport n’a pas été suffisant pour remettre l’équipe sur de bons rails. Tous ont fait une entrée plutôt convaincante (hormis les deux piliers) mais cela n’a pas suffi pour redresser la barre. Arthur Vincent s’est employé en défense pour son retour à la compétition, Paul Willemse a réussi plusieurs charges et actes défensifs notables mais cela n’a pas empêché le bateau de couler.
Baptiste Serin a bien tenté de remettre du dynamisme dans les dix dernières minutes mais les Bleus échouent finalement à quatre points de l’Ecosse.
Fiche du match
Pour le XV de FRANCE :
3 essais de Couilloud (13′) Bielle Biarrey (25′), Woki (40′)
3 transformations de Jalibert (13′, 25′, 40′)
Les joueurs qui ont marqué des points à Murrayfield : Pierre Bourgarit, Yoan Tanga, Baptiste Couilloud, Emilien Gailleton, Louis Bielle Biarrey, Brice Dulin
Les joueurs qui ont déçu à Murrayfield : Demba Bamba, Cameron Woki, Silipi Falatea, Ethan Dumortier