Top 14
Top 14

Vannes – Agen : le match des maudits

Fotu LOKOTUI of Agen and Thibaut MARTEL of Grenoble during the Pro D2 match between Grenoble and Agen at Stade des Alpes on September 9, 2021 in Grenoble, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport) - Stade des Alpes - Grenoble (France)

La septième journée de Pro D2 qui se déroulera ce soir a à son programme une rencontre insolite entre deux clubs qui ne devraient pas occuper le bas du classement. Hier soir, Colomiers dominait Bayonne d’un seul petit point (27-26).

Vannes, un des leaders de la ProD2 l’année passée, battu sur le fil par Biarritz pour accéder à la montée, est aujourd’hui dernier du classement avec seulement 2 points.

Il sera opposé à Agen qui est lui avant dernier avec seulement 4 points. Agen qui a enregistré l’année passée 28 défaites en Top 14, battu la semaine passée par Narbonne, un promu, à domicile et qui n’a toujours pas enregistré de victoire en sept journée.

Une série statistique assez incroyable qui interpelle pour un club qui au regard de son encadrement, son expérience et de son histoire a les moyens de rester dans l’élite du rugby français.

Quant à Vannes, qui jouait les premiers rôles en ProD2 depuis plusieurs saisons, on comprend mal cette chute des résultats et cette dynamique négative.

Pour cette rencontre, il s’agira de miser sur l’équipe qui souhaitera le plus échapper à son destin de relégable. Dans ce cas-là, les statistiques ne sont pas d’une grande utilité.

Mais on remarquera à leur étude que Vannes encaisse beaucoup de points à domicile et avec un potentiel offensif de 1,5 essai par match qui est faible. Quant à Agen, c’est encore plus faible au niveau offensif avec une moyenne de 1 essai par match sur les cinq dernières journées. Une  équipe  qui a un effectif jeune derrière avec sans doute un manque de confiance.

C’est donc l’équipe qui jouera le plus ce soir qui l’emportera. Un petit avantage à Agen au regard de sa composition d’équipe assez jeune face à une équipe de Vannes où il y a plus de joueurs d’expérience venant notamment du Top14. Le jeu l’emportera.

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !