La semaine précédente, nous évoquions « La Magie de l’USAP » par Laurent Bellet, qui louait l’état d’esprit et la ferveur du rugby catalan dans l’antre d’Aimé Giral. En déplacement à Montpellier ce week-end, l’USAP a pu compter sur le soutien de près de 3 000 supporters pour encourager l’équipe vers les phases finales. C’est finalement chose faite, puisque les hommes de Franck Azéma ont remporté la victoire au GGL Stadium (20/25), confirmant ainsi leur position au classement.
Dans quelle position se trouve l’USAP au classement ?
Perpignan occupe désormais la 7ème place du Championnat avec 53 points. Si l’on regarde devant, le Racing (4ème, 57 pts), La Rochelle (5ème, 56 pts) et Toulon (6ème, 55 pts) sont à portée de tir. Seulement 4 points séparent Perpignan du Racing 92, qui s’est lourdement incliné face au Stade Toulousain. La Rochelle est en plein doute malgré une victoire importante sur Toulon, qui se bat avec toutes ces équipes.
Derrière, seuls le Castres Olympique (8ème, 50 pts) et la Section Paloise (9ème, 50 pts) sont en mesure de se mêler aux débats. Avec 3 points de retard sur l’USAP et 5 points sur Toulon, ces deux équipes sont dos au mur et devront réaliser un sans-faute pour espérer faire partie des qualifiés dans un peu plus d’un mois.
En embuscade entre les équipes qualifiées (pour le moment) et les retardataires, l’USAP tient peut-être la meilleure opportunité depuis de nombreuses saisons de participer aux phases finales du Top 14.
Comment se présente le calendrier ?
Dans deux semaines, le dernier sprint de la saison sera lancé ! 4 matchs en 4 week-ends, avec en jeu une place pour les barrages du Top 14. Sur ces 4 matchs, l’USAP jouera à domicile à deux reprises, contre Clermont et Bordeaux-Bègles. Les Catalans se déplaceront également deux fois, à Bayonne puis à Pau pour le dernier match de la saison.
Ce sont 4 matchs plutôt « favorables », bien que le Top 14 ne propose aucun match facile dans son calendrier. Bordeaux-Bègles n’est pas encore qualifié, tandis que l’Aviron Bayonnais défendra chèrement sa peau à Jean Dauger, qui vient de s’incliner après la visite de… Bordeaux-Bègles !
Le match le plus important de ce mois de mai pourrait être la dernière rencontre opposant l’USAP à la Section Paloise. Les deux clubs, en lutte pour décrocher le précieux billet, pourraient se retrouver au Stade du Hameau avec pour enjeu la possibilité de poursuivre l’aventure. Une fin de saison excitante qui pourrait voir l’USAP créer la surprise, alors qu’il y a encore quelques mois, ils étaient condamnés à lutter pour ne pas descendre en Pro D2.
L’USAP en phase finale, une première depuis 2010 ?
En 2009, l’USAP est sacré Champion de France de Top 14. Une saison historique qui a permis aux Catalans de glaner leur 4ème titre. Depuis plus de 15 ans, les Catalans n’ont plus connu le même succès, et depuis 2010, Perpignan n’a plus participé aux phases finales du Top 14.
Les temps difficiles sont arrivés après ce triomphe. Pendant 4 saisons, les Sang et Or ont lutté dans le ventre mou du classement avant de connaître en 2014 une saison de trop. Le verdict est tombé et l’USAP a été relégué en Pro D2. Après 103 ans en première division, Perpignan a chuté lourdement. Après une remontée, une nouvelle relégation puis une nouvelle montée en Top 14, l’USAP semble avoir trouvé de la stabilité depuis l’arrivée de Franck Azéma. Depuis plusieurs années, l’USAP peut rêver de plus que le simple maintien en Top 14 ! À suivre…