Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation espère voir briller les Bleus. Avant cela, il faudra sortir d’une poule C composée des doubles champions olympiques en titre fidjiens, des USA, équipe historique du circuit Seven, de l’Uruguay, l’équipe a priori la plus accessible et donc des Bleus.
Les Fidjiens sortent de séries mondiales 2023-2024 assez décevantes durant lesquelles ils n’ont jamais atteint une seule finale d’un tournoi. 6ème du classement final derrière la France, ils ont tout de même accrocher la 3ème place de la Grande Finale de Madrid en battant la Nouvelle-Zélande. Surtout, ils sont évidemment doubles médailles d’or.
Les Etats-Unis aussi ont déçu cette année avec une demi-finale de tournoi comme meilleur résultat et une petite 9ème place au classement mondial. Reste que le Pays a toujours de sacrés joueurs dans son effectif.
La France, elle, bénéficie sans conteste d’un effet JO : la saison a été très satisfaisante, ce qui lui permet d’afficher le meilleur classement mondial de sa poule ; des jeunes joueurs montent en puissance (Timo, Joseph, Grandidier) et les plus anciens sont toujours au niveau. Surtout, l’apport d’Antoine Dupont est considérable : en sa présence, les Bleus ont remporté le Tournoi de Los Angeles et la Grande Finale. Tout sauf un hasard…
Calendrier des Bleus :
Phase de poules : 24 et 25 juillet (France – États-Unis le 24 à 16h30/France – Uruguay le 24 à 20h00/France – Fidji le 25 à 15h30)
Quart de finale : 25 juillet
Demi-finales et finales : 27 juillet