Battues par le Canada après avoir parfaitement négocié la phase de poule, les Bleues vont longtemps regretter leur manque de maitrise sur la fin de match. Pour autant, les 4 équipes présentent en demi-finales n’ont pas volé leur place. Cette fin de tournoi, en dehors de l’absence de l’équipe de France (3ème du circuit mondial), est même d’une logique implacable.
En effet, sur la pelouse du Stade de France, on va voir s’affronter 4 des 5 meilleures équipes mondiales : la Nouvelle-Zélande, championne olympique en titre et leader de la série mondiale cette saison, va affronter les Etats-Unis, 4èmes mondiales. Sur l’autre demi-finale, les Australiennes, championnes olympiques 2016 et dauphines des Black Ferns sur la saison, auront affaire aux Canadiennes, 5èmes mondiales.
Les 2 nations du sud s’avancent en favorites étant donné leur parcours sur ce tournoi olympique, leur expérience sur le circuit mondial et leur constance tout le long de la saison. Par contre, si les 2 se retrouvent en finale, difficile de savoir qui sera le champion olympique !