C’est le jour J pour l’équipe de France masculine de rugby à 7. En demi-finale du tournoi olympique pour la première fois de leur histoire, les Bleus doivent battre l’Afrique du Sud puis le vainqueur de Fidji-Australie pour espérer décrocher une médaille d’or. La tâche s’annonce compliquée mais pas impossible, notamment parce que les Springboks sont objectivement d’un niveau légèrement inférieur.
En effet, l’Afrique du Sud est l’équipe qui est sortie des phases de poules avec le plus mauvais bilan : 1 victoire pour 2 défaites (face à la Nouvelle-Zélande et l’Irlande). Sur la saison 2023-2024, la nation médaillée de bronze en 2016 a eu du mal à confirmer sa victoire initiale sur le Tournoi de Dubai. Elle n’a ensuite jamais réussi à dépasser les quarts de finale. Mais à Paris, ce jeudi, elle a su élever son niveau au meilleur des moments pour sortir les outsiders All Blacks ! Les Springboks ont pu compter sur un Selvyn Davids en grande forme, qui a déjà marqué 3 essais sur le tournoi.
Face à lui, il aura un Aaron Grandidier auteur d’un excellent match et d’un doublé face aux Argentins en quart. Le futur joueur de Pau réalise une excellente compétition olympique avec lui aussi 3 essais au compteur. A son image, l’équipe de France a semble-t-il trouvé son rythme, en particulier offensivement. Surtout, le staff bleu tient enfin une compo d’équipe et une stratégie de rotation sur le match qui fait mouche.
Si la France passe l’obstacle sud-africain, la tâche sera quoi qu’il arrive plus rude en finale puisqu’il faudra affronter les doubles champions olympiques fidjiens, vainqueurs des Bleus en poule, ou les Australiens, parmi les plus réguliers sur les séries mondiales 2023-2024
Il reste un peu moins de 30 minutes de jeu aux Bleus pour décrocher une médaille !