La France et la Nouvelle-Zélande du rugby s’apprécient et se craignent et leur histoire commune est jalonnée de tournées dont certaines furent à n’en pas douter de sacrées troisièmes mi-temps ! (Par exemple lors du premier match de la rencontre de poule de la dernière Coupe du Monde).
D’ailleurs, c’est contre ces mêmes Blacks que l’équipe de France joue son tout premier match officiel, dans l’ancien Parc des Princes, le 1er janvier 1906… ils s’imposeront – déjà ! – 38 à 8 après un voyage fatigant jusqu’à Paris et une Tournée éprouvante de trois mois et 32 rencontres, dont 31 victoires !
Alors, l’histoire qui s’écrira ce soir va-t-elle se tramer dans un de ces schémas narratifs que l’on aime tant ? Avec des drames, une tension presque théâtrale et un dénouement inattendu ?
Si l’on se fie à la Tournée de juin, à leurs derniers résultats et à leurs ambitions affichées, les coéquipiers de McCaw devraient l’emporter aisément. Si l’on croit possible la flamme ravivée du feu sacré de l’Equipe de France, on peut espérer au moins un bon match des Bleus et peut-être même une victoire.
En effet, s’il est une équipe qui, bien qu’ayant enchaîné des matches moyens ou peu convaincants, peut surprendre et battre les Blacks, c’est bien notre équipe de France, avec ses défauts récurrents et ses jaillissements imprévisibles.
Alors, ce soir, à la fin du match, là-bas à Saint-Denis, qui paiera sa tournée ?
La Tournée, dont voici le calendrier, s’achèvera le 23 novembre contre l’Afrique du Sud.
09/11/2013 : Tournée d’automne / France – Nouvelle-Zélande (Stade de France – 21h00)
16/11/2013 : Tournée d’automne /France – Tonga (Le Havre – 18h00)
23/11/2013 : Tournée d’automne /France – Afrique du Sud (Stade de France – 21h00)