Dans le cadre de la 20ème journée de Top14, le Stade Toulousain, leader au classement, reçoit des montpelliérain qui tente de se sortir de la menace relégation ! Dans deux dynamiques diamétralement opposés, les deux équipes s’affrontent pour un match capital pour les visiteurs.
Toulouse avec une attaque à tout allure !
Avec la deuxième attaque du championnat, le Stade Toulousain est fort offensivement avec 3,8 essais/match contre seulement 1,80 essais/match pour les visiteurs.
Meilleur marqueur du Top 14 avec 11 essais, Matthis Lebel va tenter de mettre en avant ses qualités de finisseurs. L’ailier français réalise une saison plutôt convaincante, notamment avec l’absence récurrente des internationaux et la succession de blessures de plusieurs joueurs à la suite (Kolbe, Ramos, Guitoune, Tauzin…)
Montpellier, une indiscipline qui coûte cher !
L’efficacité offensive n’est clairement pas le point fort montpelliérain. Seulement 10ème attaque du championnat, le manque de performance des héraultais est criant offensivement. Une différence flagrante qui met en lumière les problèmes montpelliérains. Leur indiscipline est peut-être la raison de cette inefficacité avec 18 cartons reçus (en 19 matchs).
L’anglais Alex Lozowski a tiré les montpelliérain du pétrain ces dernières semaines. Auteur de 31 points sur les deux derniers matchs, l’international anglais a porté les siens à la victoire à deux reprises. En l’absence des internationaux et des blessures au poste de demi d’ouverture, Lozowski aura à nouveau un rôle clé pour ne pas rentrer bredouille de Ernest-Wallon.
Pronostics : Toulouse semble difficilement battable, et l’absence des internationaux côté MHR devrait peser. Victoire bonifiée pour le Stade Toulousain