Top 14
Top 14

Toulon – La Rochelle : les 3 raisons qui font que se sera un grand match !

Kini Murimurivalu of La Rochelle and Josua Tuisova of RC Toulon during the Top 14 rugby match between Stade Rochelais and RC Toulon on October 8, 2016 in La Rochelle, France. (Photo by Eddy Lemaistre/Icon Sport)

Entre le club qui a dominé l’Europe pendant 3 ans et celui qui n’a pas disputé de phase finale de Top 14 depuis belle lurette, il ne devrait pas y avoir match, d’autant que Toulon évoluera à domicile. Pourtant, il a de fortes chances que cette rencontre soit exceptionnelle.

Meilleure défense, 2ème attaque, La Rochelle est une grande équipe

Le tempérament offensif des Rochelais n’enlève rien à leur rigueur défensive. Ils ont tout simplement la meilleure défense du championnat, avec seulement 18 points encaissés par match. Mieux, l’équipe n’a pris que 22 essais (plus faible total là-aussi, à égalité avec Toulouse. Bon attaque et excellente défense, c’est bien là que l’on reconnait les grandes équipes !

La Rochelle : 3 mois d’excellents résultats !

La Rochelle est le club en forme du moment : sur les 5 derniers matchs, les Maritimes ont pris 16 points (personne ne fait mieux) et reste même sur 3 victoires consécutives. Mieux encore, depuis début novembre, ils n’ont perdu qu’une seule rencontre (à Bordeaux) pour 5 victoires et 1 nul. De quoi envisager sereinement ce déplacement à Mayol !

Toulon : une parenthèse européenne éreintante mais salvatrice

En se qualifiant pour les quarts de finale de Champions Cup, Toulon s’est rassuré. Surtout, le niveau de jeu et d’engagement est extrêmement satisfaisant. N’oublions pas que le RCT est venu bousculer le champion d’Europe et d’Angleterre sur ses terres ! Si l’équipe maintient ce niveau, elle sera extrêmement dure à jouer en Top 14. Cela demande donc confirmation dès ce week-end face à La Rochelle.

Partager sur :

Récents

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ avec 32 points, reçoit le Stade Rochelais, 10ᵉ avec 26…
France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes
La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des trous défensifs récurrents et une mêlée encore irrégulière, les Bleus…
Améliorer son niveau de ski avec la nouvelle application IA de Rossignol
On a trouvé intéressant de parler de cette application du Groupe Rossignol. D’une part parce que l’on peut être joueur de rugby et skieur et que d’autre part c’est un…
France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique du Sud, un an et demi après le quart de…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée d’automne. Pour lui « la dimension physique sera clé». Mais…

ON RECOMMANDE

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ…
La Rochelle – Racing 92 : les maritimes ont retrouvé leur maîtrise défensive
C’est l’un des chocs de cette 9e journée du Top 14. Le Stade Rochelais, intraitable à domicile, reçoit le Racing…
Bordeaux – Bayonne : les Bayonnais encore trop peu fiables à l’extérieur
Le Top 14 offre ce week-end un derby du Sud-Ouest aussi attendu que prometteur. Bordeaux-Bègles, impeccable à domicile, reçoit une…
Pau – Toulouse : feu d’artifice attendu au Hameau
Le Top 14 tient sans doute l’une de ses affiches les plus séduisantes de ce début de saison. La Section…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !