Top 14
Top 14

Toulon – Clermont : une rencontre pour s’ancrer dans le top 6

Baptiste SERIN of Toulon during the European Rugby Challenge Cup, Pool 2 match between Bayonne and Toulon on November 15, 2019 in Bayonne, France. (Photo by JF Sanchez/Icon Sport) - Baptiste SERIN - Stade Jean Dauger - Bayonne (France)

Toulon reçoit Clermont dans le cadre de la 11ème journée du top 14. Une rencontre entre deux équipes à 24 points et respectivement 6ème et 5ème du championnat. 

Cette rencontre, devenue un classique du championnat, oppose deux clubs très proches tant au classement que sur le plan de statistiques. Comme souvent, dans les matchs entre deux équipes proches, la réussite des buteurs peut être essentielle. La canonnier toulonnais, Anthony Belleau, pointe à la 3ème place du classement des meilleurs buteurs avec 98 points d’inscrits face aux perches. Le leader de ce classement est auvergnat, en la personne de Mcintyre, 102 points inscrits depuis le début de saison.

Cette rencontre s’annonce au mieux quand on voit les dynamiques des deux équipes et plutôt séduisantes dans le jeu. Cependant, léger avantage aux toulonnais qui reçoivent à Mayol, stade dans lequel les jaunards ne se sont imposé depuis 2016.

Camille LOPEZ of Clermont during the Top 14 match between Clermont and Agen at Stade Marcel Michelin on November 30, 2019 in Clermont-Ferrand, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport) – Camille LOPEZ – Stade Marcel Michelin – Clermont Ferrand (France)

Clermont, encore inconstant à l’extérieur

Déjà vainqueur à deux reprises en Top14 en début de saison à Bayonne (30-34) et au Stade Français (18-32) en début de saison, les Clermontois marquent le pas à l’extérieur depuis. Par la suite l’ASM n’avait pas existé à Bordeaux (42-15), certes avec une équipe rajeunie mais avec la présence de quelques cadres. Le déplacement post Coupe du Monde n’avait pas été une franche réussite non plus. Les hommes de Franck Azéma avaient bafouillé leur rugby sur la pelouse du Stadium de Toulouse, pour repartir les valises pleines de la ville rose (34-8). Heureusement pour Clermont, la parenthèse européenne a donné un second souffle à un effectif renforcé par le retour des mondialistes. Avec 6 points glanés à l’extérieur sur 10 possible (défaite bonifiée en Ulster et une victoire bonifiée à Bath), la confiance est revenue dans les rangs Auvergnats.
Boostée par des résultats probants en Coupe d’Europe, l’ASM arrive avec le costume d’outsider mais espère secrètement ramener un troisième succès en déplacement cette saison.

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !