Amateur
Amateur

TotalEnergies souhaite inscrire le Tournoi National des Quartiers et Campagnes dans la durée

53975165250 A5820c385c K

Ce n’est pas un hasard si le lancement de l’édition 2025 du Tournoi National des Quartiers et Campagnes, organisée par Total Energies et la Ligue Île de France de rugby, s’est déroulée hier 1er avril dans les locaux de la Ligue Île de France dans le 11eme arrondissement de Paris. « L’Île de France concentre une grande partie des quartiers prioritaires de l’hexagone. Elle est aussi un formidable vivier pour dynamiser le nombre de licenciés et poursuivre la féminisation de notre sport a rappelé Thierry Alliesse, Président de la Ligue Île-de-France de Rugby. Cette année l’objectif est encore plus affirmé a ajouté Laurent Tricot, Directeur Régional Délégué de TotalEnergies en Île-de-France avec des initiations sportives inclusives et le partage de valeurs. Deux axes forts de la FFR rappelés par Florian Grill depuis le début de son mandat et que TotalEnergies, au delà d’un simple investissement en termes d’image, semble vouloir inscrire dans la durée.

L’édition 2024 avait rassemblés 22 000 participants, 200 clubs à travers 950 animations sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra marin. Les organisateurs n’ont pas précisé s’ils comptaient dépasser ces chiffres cette année mais cette deuxième édition doit inscrire le projet dans la durée a souligné Laurent Tricot.

« Elle s’inscrit parmi les nombreuses initiatives de TotalEnergies et de la Fédération Française de Rugby (FFR) en faveur du rugby amateur. Elle a pour objectif de faire découvrir le rugby et ses valeurs citoyennes à des milliers de jeunes filles et garçons âgés de 8 à 11 ans, issus des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) et des Zones de Revitalisation Rurale (ZRR) » a expliqué Laurent Tricot. Du coté de la FFR il s’agit de profiter de l’investissement de TotalEnergies sur ce projet pour pousser la promotion du rugby dans des quartiers – où l’on enregistre en proportion deux fois moins de licenciés qu’ailleurs – et assurer la féminisation du rugby qui suscite un véritable intérêt comme en témoignent les audiences actuelles du tournoi à six du rugby féminin.

L’agenda du Tournoi National des Quartiers et Campagnes 2025

Actuellement et jusqu’au 8 juin des animations locales sont organisées au cœur des quartiers prioritaires et zones rurales permettant aux jeunes de découvrir le rugby et ses valeurs citoyennes, autour de thématiques telles que la lutte contre les discriminations, l’égalité filles – garçons, l’écoresponsabilité, l’environnement, la santé et la sécurité, les droits et les devoirs de l’enfant. Une phase régionale est organisée qui réunira par exemple à Drancy le 12 avril prochain 26 clubs participants en Île de France à ce tournoi. Les équipes qualifiées se retrouvent au Centre National de Rugby à Marcoussis du 9 au 12 juillet pour les phases finales.

Partager sur :

Récents