Top 14
Top 14

Top14 – Phases finales : fin de séries en série en haut de tableau

Peu des suiveurs du top 14 l’auraient parié en début d’exercice : aucune des équipes phares des années 2000 – Biarritz, Toulouse, Clermont – présentes dans le dernier carré du championnat. Si le sort de Biarritz est scellé depuis longtemps – le club Basque jouera en Pro D2 l’an prochain – les défaites surprenantes de Toulouse et Clermont ce week- end en quart de finale sonnent peut-être la fin d’une époque. A la veille de ces qualifications pour les demi-finales les deux plus gros budgets du championnat se présentaient pourtant avec un avantage statistiquement non négligeable au rugby : celui du terrain. Toulouse est très souvent intraitable à Ernest Wallon. Clermont est réputé imprenable à Michelin. Le Racing et Castres ont pourtant su s’en sortir grâce à une motivation très forte, des défenses très bien en place laissant très peu d’espace aux velléités offensives de leurs adversaires, et une forte fraicheur mentale.

Les statistiques – notamment celles exprimant des records – sont faites pour être un jour démenties. Mais à ce niveau, la fin de deux séries très anciennes, mises à mal sur deux matchs, ne sont certainement pas le fruit du hasard et expriment pour le moins la fin d’un cycle hégémonique au sommet du Top 14. Finie la série qui voulait qu’année après année 13 club se battaient pour trois places en demi-finale, la dernière étant invariablement réservée à Toulouse. Terminée également le mythe durable de l’invincibilité de Clermont à domicile. Au final ce début de phase finale montre un changement majeur dans l’analyse qui peut être faites du championnat : ce Top 14 aura été le plus serré de l’histoire avec une lutte féroce tant dans le haut que dans le bas du classement et débouche sur un resserrement des valeurs favorable au sang neuf du Racing et à des clubs en haut de l’affiche depuis seulement 3 ou 4 exercices : Castres, Toulon et Montpellier. Et donc défavorable aux super puissances, en mode rouleau compresseur depuis une quinzaine d’années. Par ailleurs la fraicheur, notamment mentale, et la faim de conquête qui l’accompagne auront eu raison de l’expérience des grands rendez-vous et – donc – de l’importance du « match à domicile ».

Clermont – chez qui l’entraineur en chef Vern Cotter dirigeait son dernier match – et Toulouse en tireront certainement des leçons pour ne pas régresser durablement et l’intersaison devrait y être très animé. Une intersaison que BranchezRugby suivra tout particulièrement en proposant des analyses statistiques centrés sur les joueurs, les équipes et les mouvements.

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !