Top 14
Top 14

Top14 – Journée 16 : les pronostics de branchezrugby

Pronostic

Stade Français-Castres : A peine sortis de la zone rouge, les Castrais se déplacent chez la seule équipe encore invaincue à domicile. En 7 déplacements, ils n’ont toujours pas pris le moindre point à l’extérieur, encaissant régulièrement de lourdes défaites. Le CO affiche même l’avant-dernière défense à l’extérieur (35 points encaissés en moyenne). Dans de quelles conditions, une victoire est quasi-impossible.
Victoire du Stade Français sans bonus offensif. Pas de bonus défensif pour Castres.

Toulon-Racing Métro 92 : Toulon a connu 2 défaites consécutives pour la première fois de la saison et a donc perdu sa place de leader. Le club varois doit donc impérativement repartir de l’avant et cela passe par une victoire contre le Racing. Mais les Franciliens ont déjà gagné 2 fois à Toulon ces 4 dernières saisons, et se montrent extrêmement accrocheurs à l’extérieur (2 victoires et 2 bonus défensifs en 7 rencontres, et un seul véritable faux-pas, à Clermont).
C’est le pari branchezrugby du week-end.
Victoire du Racing sans bonus offensif. Bonus défensif pour Toulon.

Bayonne-Lyon : Match extrêmement important pour le maintien. Bayonne a laissé passer beaucoup d’opportunités face à ces concurrents directs (à Oyonnax, La Rochelle et même Lyon lors de la phase aller), et n’a plus de droit à l’erreur. Le LOU reste sur 2 performances majuscules (victoires contre Clermont et Stade Français) mais n’a toujours pas gagné à l’extérieur. A domicile, l’Aviron est plutôt efficace face aux mal-classés (victoires face à Oyonnax, Brive et Toulouse).
Victoire de Bayonne sans bonus offensif. Pas de bonus défensif pour Toulon.

Bordeaux-Grenoble : 2 des équipes les plus joueuses du championnat s’affrontent demain à Bordeaux. L’UBB a déjà pris 3 bonus offensifs à domicile et n’a chuté qu’une seule fois en 7 rencontres. Le FCG, de son côté, n’a pas le même rendement que l’an dernier en déplacement, mais c’est tout de même imposé à Toulouse et a déjà pris 3 bonus défensifs. Les Grenoblois et leur jeu offensif sont des adversaires idéaux pour les Bordelais.
Victoire de Bordeaux avec bonus offensif. Pas de bonus défensif pour Grenoble.

Oyonnax-Montpellier : Les Montpelliérains ont l’occasion de montrer qu’ils ont tourné la page de ce début d’hiver catastrophique. Mais le déplacement à Oyonnax s’annonce compliqué pour un club qui n’a plus gagné à l’extérieur depuis le 04 octobre. L’USO a profité d’un calendrier favorable pour se refaire la cerise à domicile et semble en mesure de faire chuter un adversaire encore en rémission.
Victoire d’Oyonnax sans bonus offensif. Bonus défensif pour Montpellier.

Toulouse-La Rochelle : l’attaque toulousaine est méconnaissable depuis le début de saison à Ernets-Wallon. Cela explique les 2 défaites de l’équipe mais aussi le bonus offensif décroché. Le jeu ouvert proposé par La Rochelle pourrait permettre aux Toulousains de retrouver un véritable rendement d’attaque.
Victoire de Toulouse avec bonus offensif. Pas de bonus défensif pour La Rochelle.

Clermont-Brive : depuis son retour en Top 14, Brive n’a jamais gagné à Marcel Michelin. Les Brivistes ont même l’habitude de prendre de sévères raclées (7 victoires avec bonus offensifs pour l’ASM en 9 confrontations). Clermont est leader, en bonne forme, et Brive navigue dans les eaux troubles du classement. La victoire ne devrait pas échapper aux Jaunards.
Victoire de Clermont avec bonus offensif. Pas de bonus défensif pour Brive.

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !