Top 14
Top 14

Top14 – Castres : Peu de départs et un gros coup

Castre a une nouvelle fois atteint la finale du Top 14, mais a cette fois échoué à conquérir le titre.Pourtant si les Castrais ont plutôt réussi leurs phases finales, ils ont surtout failli ne pas y participer. Il faut dire que leur 2ème moitié de championnat a été particulièrement difficile : alors que le CO pointait à la 2ème place du classement, il a fini la saison régulière à la 6ème place, dernier rang qualificatif.

La saison dernière encore, les Tarnais ont fait preuve d’une incroyable efficacité à Pierre Antoine : ils sont les seuls avec les Clermontois à n’avoir concédé aucune défaite à domicile.  Au contraire, ils ont eu beaucoup de difficultés à l’extérieur : 1 seule victoire et 1 nul en 13 matchs, un bilan largement inférieur  aux 2 clubs qualifiés directement, Toulon et Montpellier (4 victoires). Avec une nouvelle finale de Top14 en poche, le CO sera une fois encore sérieusement accueilli sur tous les terrains de France.

Pour pallier à ces difficultés de déplacement, le staff technique a misé sur le recrutement de joueurs expérimentés ayant relativement peu joué l’an dernier, un facteur X et a tenté le limiter les départs. Si le Racing leur a piqué Claasen et Dulin, 2 joueurs clés du XV tarnais, Matthias Rolland et son équipe technique ont fait venir Yohan Montes (23 matchs avec le Stade Toulousain), Julien Dumora (22 matchs avec le LOU, Pro D2), John Beattie (8 matchs avec Montpellier), Thomas Combezou (13 matchs avec Montpellier) et surtout, le gros coup du mercato, Sitiveni Sivivatu (19 matchs avec Clermont).

Une nouvelle fois, Castres perd des éléments importants mais il ne fait aucun doute que 2-3 jeunes, qui ont pas mal joué pendant la pré-saison, écloront cette saison encore.

Partager sur :

Récents

Apicil nouveau sponsor de l’Equipe de France : la FFR toujours à la recherche de l’équilibre financier
La FFR de rugby vient d’annoncer que le groupe Apicil, un des groupes leader de la protection sociale et patrimoniale en France avec 3,3 Md€ de chiffre d’affaires, serait un…
Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !