Romain Ntamack est-il ou n’est-il pas le top player des lignes arrières de l’année ? Sur le plan comptable il n’a marqué que 5 essais cette année. Il est assez loin d’Emilien Gailleton, le joueur de la section paloise, qui termine cette saison de Top14 en étant le meilleur marqueur d’essais avec 13 essais.
Il n’en marque pas apparemment beaucoup mais celui qu’il a marqué en finale du Top 14 contre La Rochelle vaut toutes les campagnes de promotion en faveur du rugby auprès des jeunes mamans.
Au classement des meilleurs marqueurs d’essais, Romain Ntamack n’est cependant que 53ème et classé très loin d’Emilien Gailleton avec 13 essais selon les statistiques du nouveau portail de la LNR.
A noter qu’à Toulouse le meilleur marqueur d’essais est Emmanuel Meafu, le jeune deuxième ligne de 2,03 m et 140kg, totalisant 9 essais. Toulouse ne mise plus tout sur ses arrières comme il l’a montré en finale contre La Rochelle en contenant notamment la puissance physique du pack rochelais et en pariant jusqu’à la dernière minute sur l’inspiration de ces trois quarts. C’était risqué mais cela a une nouvelle fois fonctionné.