Le Top 14 était en feu ce week-end : des essais à gogo, du suspense, des records, etc. Une phase aller qui se conclut de la plus belle des façons !
2
– 2 équipes parviennent à s’imposer à l’extérieur : Montpellier à Grenoble et Castres à Lyon. Pour le CO, il s’agit du tout premier succès en déplacement !
– 2 bonus défensifs ont été accordés : Clermont pourra se consoler de sa défaite à Pau avec un point accroché tout comme Lyon à l’issue de son revers à domicile.
4
– Conséquence de cette journée record, 4 équipes ont décroché le bonus offensif : Montpellier à l’extérieur, Paris, Toulouse et Toulon.
41
– Avec 41 points au compteur, les Clermontois finissent champions d’automne. Le club auvergnat n’a subi que 3 défaites et affiche 4 points d’avance sur son premier poursuivant, Montpellier. De quoi aborder la phase retour en toute sérénité.
51
– Entre un Bayonne très tôt réduit à 14 et un Stade Français en forme, il n’y a pas eu photo. Résultat, le club basque subit une défaite record : plus gros écart de points (+51), plus grand nombre d’essais encaissés (8).
88
– Il faut tirer un grand coup de chapeau à Grenoble. Malgré l’enjeu de la relégation, le club alpin continue d’envoyer du jeu, pour le plus grand bonheur des fans de rugby. Avec les Montpelliérains, les Grenoblois ont livré l’un des plus beaux matchs de la saison : 88 points marqués, 1 essais au total !
396
– Rarement une journée aura été aussi offensive dans l’histoire du Top 14. Avec 396 points marqués sur l’ensemble des rencontres, nous sommes sur une moyenne de 28 points par équipe : monstrueux !