Top 14
Top 14

Top 14 – Un trio se détache

Clermont

Une nouvelle fois, aucune équipe ne s’est imposée à l’extérieur. Sur les 28 dernières rencontres de Top 14, une seule a vu le club visiteur gagner (le 19 décembre, le Stade Français à Grenoble) ! Après une première partie de saison plutôt ouverte, il semblerait que le championnat se durcisse sérieusement.

Dans ce contexte, seuls Lyon et La Rochelle sont parvenus à prendre des points en déplacement le week-end dernier. Les Rochelais ont réalisé une belle partie à Toulouse : menés 26 à 10 à la 48ème, ils ont réalisé une superbe remontée pour accrocher leur premier point à l’extérieur ! Cela ne leur suffit malheureusement pas à quitter la dernière place. Les Lyonnais ont pris un précieux point chez un concurrent direct pour le maintien, Bayonne : l’indiscipline des hommes d’Olivier Azam (2 cartons jaunes) leur coûte certainement la victoire. Avant une série de matchs compliqués, l’Aviron sort de la zone rouge et passe devant son adversaire du week-end.

Dans le duel des outsiders, Bègles-Bordeaux dispose assez facilement de Grenoble, 34-16. Le match aura été assez ouvert, comme prévu, mais les Girondins ont laissé échapper un possible bonus offensif. Ils doublent malgré tout les Grenoblois au classement et se rapproche sérieusement des Racingmen, qui restent coincés à la 4ème place suite à leur défaite à Toulon. Menés 22-3 au bout d’à peine 30 minutes, les Franciliens ont réalisé un très gros quart d’heure pour revenir à 22-20. Mais le RCT a fait preuve d’un gros caractère pour enrailler la dynamique de l’adversaire et l’empêcher même de prendre un bonus défensif. Malgré cette victoire, les Varois n’avancent pas : les 2 équipes le précédant se sont en effet imposées également, mais avec le bonus, elles. Dans un derby disputé, Clermont a disposé de Brive, 44 à 20. Le Stade Français a écrasé Castres vendredi soir, 49-13, pour le carton de la journée !

A l’issue de cette journée, Clermont, Paris et Toulon se détachent un peu, le 4ème, le Racing Métro, pointant à 6 points du 3ème (Toulon) et même 9 du duo de tête. Toulouse, premier non-qualifié virtuel, ne pointe qu’à une victoire du club francilien. Derrière, c’est toujours aussi serré !

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !