On l’a vu, les défenses de Toulouse et du Racing sont toutes les deux excellentes : leurs attaques le sont beaucoup moins, en particulier pour le club de la banlieue parisienne. Avec 459 points marqués sur l’ensemble de la saison régulière, soit 18 points de moyenne par match, les Racingmen n’affichent que la 11ème attaque du championnat ! Avec un tel ranking, cela parait presque incroyable de se qualifier pour les phases finales. En réalité, la folle remontée au classement, entamée au mois de mars, a eu lieu grâce à un jeu d’attaque retrouvé : sur les 6 derniers matchs, les hommes de travers et Labit ont marqué plus de 25 points par match. Avant cet enchainement, ils restaient sur une moyenne de 15 points par match seulement !
Ainsi, le Racing a marqué très peu d’essais (seulement 31 sur l’ensemble de la phase régulière) et n’a pris qu’un seul bonus offensif (plus faible total du Top 14). En comparaison, et bien qu’elle ne se classe que 6ème du classement, l’attaque toulousaine semble un cran au-dessus. Les Toulousains ont marqué 22 essais de plus que leurs adversaires. Ils ont également empoché 7 bonus offensifs, soit 6 de plus que les Racingmen. Après avoir démarré en fanfare à domicile, l’attaque des Hauts-Garonnais a quelque peu faibli dans le cœur de saison. Mais les derniers matchs ont laissé entrevoir quelques belles choses, avec notamment 2 bonus offensifs décrochés sur les 3 derniers matchs à domicile.
Une nouvelle fois, Toulouse semble avoir l’avantage statistique et la dynamique offensive francilienne de fin de saison pourrait ne pas être suffisante pour renverser les Rouge et Noir.