Top 14
Top 14

Top 14 – Toulon-Racing Métro 92 : la défense toulonnaise est là quand il le faut

La première des 2 demi-finales disputées à Lille mettra aux prises 2 des 3 meilleures défenses de la phase régulière : le Racing, 2ème meilleure défense, n’est devancé que par le Stade Toulousain (448 points encaissés contre 442) et se place juste devant son adversaire du week-end, Toulon (466 points encaissés). Pourtant, des deux équipes, c’est bien le RCT qui a pris le moins d’essais : seulement 27 en 26 journées (plus faible total du Top 14), soit à peine un peu plus de 1 par match, contre 35 pour le club francilien (4ème plus faible total). Si on ne retrouve le club varois qu’au 3ème rang des défenses c’est parce qu’il a tendance à encaisser beaucoup de pénalités : avec 89 pénalités encaissées depuis le début de saison, il fait partie des 4 clubs les plus sanctionnés au pied. Les Racingmen, au contraire, auront été très peu sanctionnés, avec seulement 71 pénalités encaissées (2ème plus faible total).

Si la défense du Racing est meilleure au global, celle de Toulon est beaucoup plus homogène et efficace en toute situation : ainsi, aucune équipe affrontant les Varois n’a réussi à décrocher le bonus offensif. Au contraire, le Racing a montré quelques limites à l’extérieur, concédant le bonus offensif à Montpellier, Clermont et surtout à…. Toulon.

Dernièrement, les hommes de Bernard Laporte ont surtout brillé en attaque, mais la défense a toujours répondu présent lors des matchs accrochés : contre le Stade Français lors de la dernière journée (15 points encaissés), à l’UBB (20 points encaissés), contre Bayonne (9 points encaissés). Mieux, en phases finales de H Cup, le RCT n’a pris que 16 points contre le Munster et 14 contre le Leinster. Le Racing, qui restait sur des performances défensives exceptionnelles, a complètement pris l’eau à Montpellier lors de la dernière journée de phase régulière (44 points encaissés). Cela ne l’a pas empêché de signer une performance majuscule en barrages à Ernest Wallon, n’encaissant qu’un essai et 16 petits points.

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !