Top 14
Top 14

Top 14 – Toulon-Oyonnax : l’attaque toulonnaise une nouvelle fois au dessus cette saison

iconsport_jpt_170515_09_11-e1431961662376

Quoi qu’il advienne de ses phases finales, l’armada toulonnaise aura une nouvelle fois écrasé la concurrence sur le plan offensif : avec 28 points marqués par match, le RCT devance très largement des équipes comme Clermont, Grenoble ou le Stade Français (24) et n’a finalement été « inquiété » que par l’UBB (27). La retraite de Wilkinson a été compensée par un jeu très porté sur l’offensive : 75 essais marqués depuis le début de saison, soit exactement 3 par match (de très loin le plus gros total). Bernard Laporte a, en plus, la chance de pouvoir aligner différents buteurs de classe internationale : Halfpenny, Giteau, O’Connor (désormais parti jouer en Australie) et Sanchez (joker médical pendant plusieurs mois) se sont parfaitement réparti la tâche et si aucun d’entre-eux ne figure dans le Top10 des réalisateurs, c’est parce que l’effectif a beaucoup tourné.

Evidemment, Oyonnax n’a pas les mêmes arguments offensifs. C’est même l’équipe qui a marqué le moins d’essais depuis le début de saison : 35 seulement, soit moins de la moitié du club varois. Mais c’est aussi celle qui a converti le plus de pénalités : 88 au total, dont 80 pour le seul Benjamin Urdapilleta, 2ème meilleur réalisateur du championnat.

Toulon doit l’emporte pour rester leader, tandis qu’Oyonnax doit tout faire pour maintenir son avance de 2 points sur le Racing (cela parait compliqué puisque le club reçoit) et l’UBB (davantage possible). Mais l’USO peut aussi voir plus haut et espérer doubler Toulouse, (4 points d’avance) pour disputer un barrage à domicile : un cas de figure assez improbable toutefois…

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !