Top 14
Top 14

Top 14 – Toulon-Castres : Toulon doit confirmer les espoirs de Boudjellal

A l’occasion de cette 19ème journée, le RCT, 5ème du championnat, s’apprête à jouer au stade Félix Mayol pour la deuxième fois d’affilée. C’est pour eux l’occasion idéale d’enchaîner une deuxième victoire après avoir gagné aux forceps contre le Biarritz Olympique, dernier du championnat : le Castres Olympique est donc cette fois-ci au programme des Varois. Le match de samedi dernier contre Biarritz n’aura certainement pas suffi à écarter tous les doutes de Toulon nés de leur série de 3 défaites consécutives. A la 75ème, Toulon était encore mené par une vaillante et surprenante équipe biarrote. Mais, grâce à 2 essais de Giteau et Armitage, les Toulonnais ont su arracher la victoire et même le bonus offensif. Sur ce match,  ils ont été dominés pendant quasiment 1 heure et ont particulièrement souffert en mêlée : il faut dire que Delmas, l’entraîneur des avants, avait très peu de piliers à disposition. Si Toulon veut gagner ce week-end, il doit impérativement pouvoir compter sur ses spécialistes du poste en mêlée.

Castres a également souffert pour décrocher sa victoire lors de la précédente journée : le  CO a gagné d’un petit point à domicile contre Oyonnax, 17 à 16. Castres est la première équipe à céder un point à Oyonnax à domicile (un bonus défensif en l’occurrence). Le club varois reste sur 3 défaites contre Castres : 22-15 lors de la phase aller de cette saison, 19-14 en finale du Top14 2012-2013 et 25-20 lors des phases retour du Top14 2012-2013. Les confrontations entre les deux équipes sont toujours très disputées, même si Castres semble avoir pris un léger ascendant.

La victoire contre Biarritz, même étriquée, a peut-être lancé une nouvelle dynamique à Toulon. Le discours du président à la fin du match était en tout cas plein d’espoir. S’il arrive à communiquer son enthousiasme aux joueurs (ce dont on ne doute pas), la fin de saison pourrait être extrêmement positive. Aux joueurs de confirmer cela, car une dynamique ne se mesure pas sur un seul match.

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !