Stade Français-UBB, c’est la grosse affiche de cette journée et l’affrontement de 2 clubs en forme, passés tout près de la qualification l’an dernier. Les 2 équipes, respectivement 5ème et 3ème du Top 14, ont un bilan similaire, à commencer par le nombre de victoires : 6 pour seulement 3 défaites. Au-delà de ça, ils sont tous les deux invaincus à domicile et ont déjà signé une victoire à l’extérieur (même 2 pour le Stade Français).
Parisiens et Bordelo-Bèglais ont donc beaucoup de choses en commun, mais aussi une différence essentielle : l’UBB a la meilleure attaque du Top 14 avec 30 points marqués par match quand le Stade Français ne pointe qu’au 8ème rang avec 22 points marqués. Le club girondin profite beaucoup de ses 2 dernières victoires à plus de 50 points. Mais en réalité, même en déplacement, Pierre Bernard et son équipe jouent et marquent beaucoup : ils ont la 2ème meilleure attaque à l’extérieur (22 points marqués en moyenne) et dépassent régulièrement les 20 points en terrain adverse (3 fois sur 4).
Le Stade Français a également ses arguments car en réalité son attaque est plombée par 3 matchs à 10 points ou moins à l’extérieur. A Jean Bouin, les Parisiens sont joueurs, marquent 31 points en moyenne (soit la 6ème attaque) et peuvent revendiquer autant de bonus offensifs que leurs adverses de la semaine. Historiquement, les matchs entre les 2 équipes sont très offensives (55 points marqués en moyenne depuis le retour de l’UBB dans l’élite) : une certitude sur ce match, il y aura du jeu.