Ce week-end, le Racing, actuellement 4ème du classement, a une opportunité énorme à saisir en recevant Clermont, le co-leader : Paris et Toulon qui partagent avec le club auvergnat la tête du classement se déplacent également. Une victoire bonifiée, conjuguée à la défaite de ces clubs, permettrait au club francilien de se rapprocher sérieusement de la tête du classement. Un tel scénario est tout à fait envisageable : les déplacements sont compliqués pour les leaders et les rencontres Racing-Clermont à Colombes ont quasi-systématiquement tournée en faveur des Franciliens.
Depuis le retour du club de Colombes dans l’élite, les 2 équipes se sont affrontées à 5 reprises en terres franciliennes dans le cadre du Top 14 et à 2 reprises en Coupe d’Europe. Sur ces 7 confrontations, le club de Jacky Lorenzetti l’a emporté 6 fois. La seule victoire clermontoise a eu lieu lors de la saison 2011-2012 (11-22). Ces confrontations et particulièrement les toutes dernières, sont toujours très défensives : l’ASM reste ainsi sur 3 matchs à Yves du Manoir sans marquer le moindre essai, mais cela ne les a pas empêché de prendre le bonus défensif à 2 reprises. En effet, sur ces mêmes matchs, les Racingmen n’ont pas proposé de grandes envolées offensives non plus (jamais plus d’un essai marqué par match).
Le Racing a un véritable coup à jouer ce week-end : si sa défense réitère les performances des années passées, le succès sera très probablement au rendez-vous.