On le sait depuis maintenant 2-3 saisons : l’attaque est le véritable point fort de Bègles-Bordeaux. Et, au contraire, celui du Racing est la défense. Avec 19 points encaissés en moyenne par rencontre, les Racingmen ont la 2ème meilleure défense du championnat, derrière Clermont. L’UBB n’est que 8ème sur cette statistique, avec une moyenne de 22 points. Depuis le début de saison, les Franciliens n’ont pris que 21 essais et 39 pénalités, là où leurs adversaires en sont à 26 essais et 44 pénalités.
A Colombes, généralement, le club visiteur est parfaitement limité offensivement : en 7 rencontres, 6 clubs n’ont pas pas franchi la ligne à plus d’une reprise. Seuls les Brivistes, dans un match totalement débridé et sortant de l’ordinaire pour le club du 92 (score final de 46-32), ont réussi cette performance. Cette efficacité défensive permet à Chavancy et ses coéquipiers d’afficher la 6ème plus faible moyenne de points encaissés à domicile (15 points seulement).
Le jeu « tout feu tout flamme » des Girondins fait qu’ils n’affichent que la 9ème meilleure défense à l’extérieur, avec une moyenne de 28 points pris par match. S’ils n’ont jamais connu de lourdes défaites, ce manque de rigueur leur porte préjudice. Et ce n’est que quand les matchs ont été un minimum verrouillés, qu’ils ont su revenir avec une victoire ou un bonus défensif, comme à La Rochelle, Toulon ou Bayonne.