Top 14
Top 14

Top 14 – Montpellier-Stade Français : Un match « compte double »

A 6 journées de la fin des phases finales, le haut du classement est toujours aussi resserré. Si Clermont a légèrement creusé l’écart, 6 équipes se tiennent en 6 points : Le Stade Toulousain, 7ème n’est qu’à 6 points du Stade Français, 2ème. En conséquence, le moindre faux-pas vous fait immédiatement reculer au classement. Avant de perdre à Clermont, Montpellier était 2ème du classement. Cette défaite, conjuguée aux victoires de ses poursuivants, replace le MHR en 5ème position. C’est d’ailleurs le seul club à reculer au classement après cette 20ème journée. Après 3 victoires consécutives, dont une à Toulouse, les Montpelliérains ont subi un sévère coup d’arrêt à Marcel Michelin, dans un match complément fou. Le Stade Français a connu un week-end bien différent : alors que le club parisien restait sur 2 défaites consécutives en 2 déplacements, il a gagné son match de la 20ème journée contre Oyonnax. Mais cette victoire contre l’USO tient quasiment du miracle : à la 80ème, après un match très joué, les Stadistes ont obtenu une pénalité que Steyn s’est chargé de convertir.

L’Histoire témoigne en faveur de Montpellier. Dans le cadre du Top 14, les deux clubs se sont affrontés à 8 reprises dans l’Hérault : 6 victoires pour le MHR, mais surtout 5 victoires sur les 5 dernières confrontations. Ces matchs sont généralement très offensifs : 47 points de marqués en moyenne, 29 pour Montpellier, 18 pour le Stade Français. On approche du money-time et affronter un adversaire direct pour la qualification, à domicile, est l’occasion idéale de frapper un grand coup. Ce match est en quelque sorte un match « compte-double ».

Partager sur :

Récents

Liste du groupe pour le tournoi des Six Nations : Fabien Galthié fidèle à ses principes
Dans la liste des 42 joueurs du XV de France convoqués pour préparer le Tournoi des Six Nations 2025 on trouve les noms de David Auradou et Oscar Jégou. Deux…
Apicil nouveau sponsor de l’Equipe de France : la FFR toujours à la recherche de l’équilibre financier
La FFR de rugby vient d’annoncer que le groupe Apicil, un des groupes leader de la protection sociale et patrimoniale en France avec 3,3 Md€ de chiffre d’affaires, serait un…
Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !