Le Racing risque de clôturer la phase régulière en affichant la meilleure défense du Top 14. Avant de disputer ce dernier match, les Racingmen n’ont encaissé que 404 points en 25 matchs, soit 16 points par match. La force de l’équipe francilienne est d’encaisser aussi peu de pénalités que d’essais : ainsi, Machenaud et ses coéquipiers n’ont encaissé que 68 pénalités (plus faible total derrière Paris) et 29 essais (plus faible total derrière Toulon).
La défense des Montpelliérains est plus quelconque, avec 21 points encaissés par match (8ème meilleure défense du championnat). Les joueurs de Galthié ont pris 40 essais (soit 11 de plus que leur adversaire) et 73 pénalités (5 de plus que le Racing). Le fait de jouer à domicile permet au MHR d’inverser très légèrement la tendance : même si le Racing affiche la meilleure défense à l’extérieur (21 points encaissés par match), elle reste plus friable que celle de Montpellier à domicile (17 points encaissés par match).
Face à une défense très rugueuse, le jeu d’attaque du MHR sera certainement mis à mal. Le salut du club héraultais passera probablement par une bonne performance défensive.