Comme nous l’avions pressenti et écrit (cf. « L’ouverture à Montpellier »), ce match inaugural de la 7e journée fut stricto sensu un match d’ouverture.
En effet, les Montpellierains ont été à la hauteur des attentes de leur entraîneur et de leurs nombreux spectateurs du Stade Yves du Manoir. Leur agressivité et leur niveau de jeu se sont avérés bien supérieur, ce soir, à ceux de l’ex-leader du championnat.
Mais c’est surtout par la qualité de leur charnière exemplaire, le jeune Jonathan Pélissié et l’expérimenté François Trinh-Duc, que les hommes de Galthié ont brillé. Du neuf à l’ouverture, les compères se sont partagés tous les points de leur équipe en marquant notamment chacun deux essais. Et le neuf s’est véritablement imposé comme un joueur de grand talent en ne cessant d’orienter le jeu tantôt au pied, tantôt à la main, et en réalisant des percées tout à fait exceptionnelles. A eux deux, ils se sont complu à franchir sans vergogne le premier rideau, malmenant sans répit le pauvre ouvreur auvergnat – encore un neuf à l’ouverture – Ludovic Radosavljevic, qui est passé complètement à côté de son match. Pélissié/Trinh-Duc 43, ASM 3 !
Et voilà comment s’ouvrent des horizons nouveaux pour le MHR qui est ce soir, provisoirement, en tête du championnat !