Top 14
Top 14

Top 14 – Des matchs à suspense, Toulouse change définitivement de rôle

Cette 10ème journée était importante pour le mental des joueurs car elle a probablement décidé de la façon dont va se dérouler la période de trêve de 3 semaines.
Ainsi, Montpellier risque de passer un mois de novembre très studieux : sur le match de vendredi, perdu très largement à domicile contre Brive, le MHR a montré des limites offensives très inquiétantes. Ouedraogo et ses coéquipiers n’ont débloqué leur compteur qu’à la 44ème minute, alors que les Brivistes avaient déjà marqué 16 points. Ils enchainent une 2ème défaite consécutive (la 4ème en comptant la Coupe d’Europe !) et sortent du Top 6. A l’inverse, le CAB réalise une très bonne opération et se retrouve 9ème du classement.
Les joueurs de l’UBB auront également le temps de repenser aux dernières minutes du match disputé face à Toulouse. Encore une fois, le spectacle était au rendez-vous pour le public girondin : dominés par Toulouse sur la dernière demi-heure du match et menés 21-15, les Bordelais pensaient l’emporter en marquant entre les poteaux à la dernière minute. Mais la transformation de Pierre Bernard s’est dérobée ! Bordeaux-Bègles reste sur 2 défaites en 2 matchs. Toulouse, de son côté, continue sur sa lancée et passe définitivement du rôle de gibier à celui de chasseur.
Autre fin à suspense du côté du Stade des Alpes : dans une rencontre marquée par la réussite exceptionnelle de Jonathan Wisniewski, auteur d’un 9 sur 9 au pied, Grenoble s’impose dans les toutes dernières minutes face à Lyon. Le LOU a dominé une bonne partie du match mais doit se contenter d’un bonus défensif, le seul obtenu à l’extérieur lors de cette journée.

Clermont est sorti très largement vainqueur du duel face au Stade Français : auteurs de 7 essais, dont 3 doublés (Lee, Yato et Nalaga), les Clermontois retrouvent la 1ère place du classement et vont l’occuper pour 3 semaines, bon pour le moral !
Si leur victoire ne suffit pas à sortir de la zone rouge, les Castrais ont réalisé un très bon match face aux Toulonnais, laissant ces derniers en dehors du bonus défensif. Cette victoire devrait faire beaucoup de bien ! Le Racing se remet parfaitement de sa défaite à domicile en dominant assez largement l’Aviron Bayonnais : les Racingmen peuvent cependant nourrir le regret de n’avoir pas su décrocher le bonus offensif.
Enfin, Oyonnax réalise un match plein face à un concurrent direct, La Rochelle. Tant offensivement que défensivement, les Oyomen ont largement surpassé des Rochelais qui lâchent 5 points à leurs adversaires.

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !