Mathématiquement, Lyon n’est pas encore définitivement relégué. Mais avec 12 points de retard sur le 12ème et le 13ème, la messe semble dite. Pour autant, il est évident que les hommes d’Olivier Azam vont tenter leur chance jusqu’au bout et cela passe par 3 succès sur les 3 derniers matchs.
Le LOU et La Rochelle ont en commun d’être parmi les équipes les plus friables du Top 14. Avec 25 points encaissés en moyenne par match, les Rochelais ont seulement la 13ème meilleure défense du championnat, juste derrière Lyon dont la moyenne est de 24 points. Les Rhônalpins, pourtant plus mal classés que leurs adversaires, ont pris 5 essais de moins depuis le début de saison (57 contre 52). En réalité, ils sont surtout pénalisés par des performances défensives en dent de scie à domicile : ils ont été capables de bloquer le Stade Français à 9 points marqués ou Brive à 6, comme d’en encaisser près de 40 contre Bordeaux (lors de la journée précédente) ou Toulouse (qui avait même pris le bonus offensif).
Pour autant, tout n’est pas perdu puisque La Rochelle est extrêmement faible sur le plan défensif à l’extérieur, avec 33 points encaissés en moyenne ! Invaincu depuis 7 journées, les Rochelais pourraient subir un coup d’arrêt ce samedi.