C’est l’une des statistiques folles de ce derby entre l’Aviron Bayonnais et la Section Paloise ! Les béarnais sont invaincus en terre basque (Anoeta, Jean Dauger et Aguilera) depuis 2005 ! A l’occasion de la 7ème journée de Top 14, le derby basco-béarnais va se jouer avec un enjeu majeur puisque Bayonne doit s’imposer pour garder contact avec le wagon de tête, et la Section Paloise pourrait s’emparer seule du fauteuil de leader.
Bayonne n’a gagné que 2 matchs cette saison
C’est un peu la stat qu’il faut prendre avec des pincettes. L’Aviron Bayonnais n’a gagné que deux fois en six matchs de Top 14 cette saison. Des résultats bien en dessous des standards de la saison dernière mais qui s’explique par une chose : les Basques se sont déplacés à 4 reprises pour 2 réceptions.
Toujours invaincu à Jean Dauger, l’Aviron Bayonnais doit venir à bout de leur bête noire la Section Paloise. La saison dernière, le match aller s’était soldé par un nul du côté du Hameau avant une défaite sanglante pour les Basques du côté de Anoeta.
Avec seulement 85 points marqués en 6 matchs (moy : 14pts/match), Bayonne est la pire attaque du championnat. Avec le retour de l’international fidjien au centre de l’attaque basque, Sireli Maqala, l’Aviron aura des atouts pour inverser la tendance actuelle.
La Section, un co-leader en confiance
Etonnant leader du Top 14 après 6 journées de championnat, la Section Paloise ne cesse d’impressionner à chacune de ses sorties. En témoigne la victoire autoritaire au Hameau face à l’UBB le week-end dernier. Emmené par la recrue anglaise Joe Simmonds auteur de 45 points depuis le début de la saison, Pau a déjà gagné à l’extérieur sur le terrain de l’USAP.
En confiance, les hommes de Sébastien Piqueronies ont une statistique à faire perdurer : depuis 2005, les béarnais ne se sont plus inclinés en terre basque ! Une statistique folle qui remonte au 10 septembre 2005. Ce jour-là, la Section s’était lourdement inclinée à Jean Dauger sur le score de 44/16. A l’époque, le duel de buteur tourné autour du duo Dourthe/Beauxis !
Pour revenir sur des temps plus actuels, la Section Paloise est la meilleure défense du championnat avec seulement une moyenne de 16 points encaissés par match. Quand on combine cette statistique aux difficultés offensives des bayonnais, on peut s’attendre à un match plutôt fermé où les buteurs devraient avoir un rôle clé.
Le duel Camille Lopez / Joe Simmonds devrait tenir toutes ses promesses dans un derby où le résultat reste très indécis. Petit indice, Camille Lopez a déjà inscrit 2 drops cette saison…
Notre prono – Un drop sera inscrit pendant la rencontre : côte à 3.00
Jean Dos Santos