Top 14
Top 14

Top 14 – Le point sur le classement après la trêve Européenne (2/3) – Toulon, Bordeaux, Bayonne, Lyon, Montpellier

Camille LOPEZ of Aviron Bayonnais during the Top 14 match between Bayonne and Lyon OU at Stade Jean Dauger on December 3, 2022 in Bayonne, France. (Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport)

Après une trêve européenne de deux semaines, BranchezRugby.fr vous propose un bilan de cette première partie de saison, en comparant notamment la situation de chaque équipe par rapport à son parcours de l’année précédente. Entre parenthèse dans chaque article vous retrouverez la différence au classement par rapport à la saison 2022-2023 après 12 matchs de Top 14. Comparez et jouez également avec nous et donnez-nous votre pronostic 2022-2023 après ce début de saison plein de surprises.

Aujourd’hui, on analyse le ventre mou du championnat avec la présence surprise de l’Aviron Bayonnais qui réalise un très bon début de saion.

RC Toulon – 9ème (+2) – 26 points

Dan Biggar (Photo by Florian Escoffier/Icon Sport)

Le RCT de Franck Azéma et Pierre Mignoni n’est pas très convaincant. Les résultats sont très irréguliers mais les toulonnais se rapprochent du TOP 6. Avec 4 points de plus que la saison dernière, le RCT continue de travailler pour retrouver les sommets.

Avec 4 défaites sur les 6 derniers matchs, la dynamique toulonnaise n’est pas la meilleure avant d’affronter le Lou puis de se déplacer à Bayonne. Privé de Nayacalevu ces dernières semaines, Toulon peut compter sur l’arrivée de Dan Biggar pour remettre l’équipe sur le chemin de la victoire.

Union Bordeaux Bègles – 8ème (-7) – 26 points

Ben TAMEIFUNA (Photo by Alexandre Dimou/Alexpress/Icon Sport)

Premier au classement l’an dernier à la même période, l’Union Bordeaux Bègles est dans le dur. Ils viennent d’ailleurs de se séparer de leur manager Christophe Urios avec l’objectif de redresser la barre. Le début de saison raté des bordelais (3 défaites en 4 matchs) n’a pas aidé, tandis que les doubles défaites à Pau puis Perpignan ont scellé le futur du coach.

Bordeaux Bègles va devoir se reposer sur ses cadres pour retrouver le haut du tableau comme Matthieu Jalibert, Madosh Tambwe (7 essais), Maxime Lucu ou encore le capitaine Mahamadou Diaby. Mais il faudra vite réagir avant que les internationaux français déjà cités, mais aussi Moefana, Falatea et peut être Romain Buros rejoignent le groupe France pour le Tournoi.

Aviron Bayonnais – 7ème (promu) – 29 points

Camille LOPEZ (Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport)

Quelle surprise, et quelle belle surprise qu’est le promu bayonnais ! L’Aviron Bayonnais a réalisé un formidable début de saison avec 7 victoires pour 5 défaites. Les basques sont invaincus à domicile, où ils ont fait tomber le Stade Toulousain, La Rochelle ou encore le Racing 92.

Cette réussite vient d’un recrutement astucieux avec notamment le demi d’ouverture Camille Lopez, qui vit une seconde jeunesse depuis le début de la saison. 20 arrivées pour 20 départs, Bayonne a restructuré son effectif avec succès et prend une bonne marge par rapport à la zone rouge.

La blessure de Gaëtan Germain laisse l’Aviron orphelin du meilleur réalisateur du championnat. Si Camille Lopez prend le relai comme face au LOU (14 points inscrits sur les 19 au total), l’Aviron devrait rester sur de bons rails.

Lyon LOU – 6ème (-2) – 29 points

Ethan DUMORTIER (Photo by Alexandre Dimou/Alexpress/Icon Sport)

Le LOU connait un début de saison plus difficile que la saison précédente. 2 places et 2 points en moins avec un jeu plus poussif et une défaite à domicile contre La Rochelle. Les lyonnais restent dans le coup mais aussi sous la menace du ventre mou du championnat.

Pour tenir la barraque, le LOU peut compter sur son ailier Ethan Dumortier, meilleur marqueur du championnat avec 7 essais. A 22 ans, l’ailier a intégré le groupe France cette automne et risque continuer à faire parler de lui cette saison. N’oublions pas également Davit Niniashvili, 20 ans, qui a inscrit 5 essais en Top 14 cette saison. Le LOU peut compter sur des finisseurs efficaces.

Montpellier – 5ème (-2) – 29 points

Zach MERCER (Photo by Alexandre Dimou/Alexpress/Icon Sport)

Les Champions de France en titre ont connu un mois d’Octobre très compliqué : 4 défaites en 5 matchs. Une mauvaise passe synonyme de recul au classement et de perte de confiance. Le MHR a perdu déjà 3 fois à domicile, perdant des points précieux. Avec 14 départs à l’intersaison, l’équipe de Philippe Saint André a dû également se passer de plusieurs cadres comme Cobus Reinach jusqu’au mois d’Octobre puis de Paul Willemse ces dernières semaines.

Tout devrait rentrer dans l’ordre dans les semaines à venir dans un effectif où l’on ne compte pas beaucoup d’internationaux pour le Tournoi des 6 nations (Garbisi, Haouas, Willemse et Chalureau). La présence de Zach Mercer, infatigable élément du pack montpellierain, est aussi l’une des clés de cette équipe. Avec 11 feuilles de match sur 12 possible, le troisième ligne anglais est le joueur qui avance le plus ballon en main. A l’image de la saison dernière, c’est peut-être pendant le Tournoi que Montpellier va revenir en force sur le haut de tableau.

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !