Comment analyser l’équipe de Grenoble ? Plus mauvaise défense du championnat, capable d’encaisser des 61-28 (contre Toulon justement), de perdre ses 2 matchs face à un relégable (Castres), le FCG est malgré tout 8ème du classement et toujours en lice pour la qualification. Le club alpin s’est aussi montré capable de battre Toulouse et le Stade Français chez eux mais de s’incliner le match suivant à domicile (contre, respectivement, le Stade Français et Castres) ! Une équipe tout à fait imprévisible, donc, mais dont les matchs à domicile obéissent à une règle indéfectible : au Stade des Alpes, on envoie du jeu ! 50 points marqués en moyenne par les 2 équipes en scène (3ème plus gros total), 27 pour Grenoble et 23 pour le club visiteur.
Toulon, qui a l’une des meilleures attaques à l’extérieur, devrait donc s’amuser à Grenoble. Mais s’amuser n’est pas forcément synonyme de victoire. A l’image de Clermont, le staff varois devrait faire tourner et, même si la profondeur de banc est impressionnante, cela pourrait faire les affaires des Grenoblois.
Montpellier, Oyonnax et l’UBB, les 3 autres clubs en lutte pour la 6ème place, sont en déplacement ce week-end : une occasion de rentrer dans le Top 6 pour Grenoble et pour ne plus le quitter ?