Grenoble est le club le plus indiscipliné du Top 14, avec 26 cartons jaunes pris et 3 rouges. Le club s’apprête justement à recevoir le MHR, l’une des rares équipes à ne pas avoir encore reçu de carton rouge. Les hommes de Fabien Galthié n’ont par ailleurs reçu que 17 cartons jaunes. Il est malgré tout difficile de trouver une coïncidence entre les cartons jaunes récoltés et les résultats des matchs. Ainsi, Grenoble a perdu ses 2 derniers matchs à domicile (contre Biarritz et le Racing) sans prendre un seul carton jaune. Par contre, le FCG a gagné contre Clermont, un adverse d’un tout autre calibre, en prenant 2 jaunes, soit un de plus que leur adversaire. De même, Montpellier a gagné ses 3 derniers matchs en prenant à chaque fois un carton jaune.
Mais il existe un autre moyen de mesurer la discipline d’une équipe : le nombre de pénalités encaissées. Sur ce point, les Montpelliérains ont à nouveau l’avantage : ils n’ont encaissé que 65 pénalités depuis le début de saison, soit 2.8 pénalités par match. Les Grenoblois en ont encaissées 82 (il s’agit du plus gros total derrière l’UBB), soit 3.6 par match. Cela représente 8.5 points par match pour le MHR et 10.8 pour Grenoble.
Pour s’imposer Grenoble va devoir surveiller sa discipline car le MHR a désormais 3 buteurs dans ses rangs, Trinh Duc ayant récemment montré ses capacités dans l’exercice.