Top 14
Top 14

Top 14 – Clermont-Toulouse : Toulouse ne séduit pas mais gagne beaucoup

iconsport_jpt_040115_08_37-e1433080315311

On ne cesse de le répéter : le jeu toulousain ne convainc pas cette saison, comme les 2 précédentes d’ailleurs. Dernière preuve en date, le match de barrage contre Oyonnax : les Toulousains ont dû attendre la 75ème minute avant de marquer un essai, prendre enfin le match en mains et finalement s’imposer d’un petit point, 20-19. Mais quelque part, cette victoire représente aussi toute la force de caractère dont ce groupe a su faire preuve tout le long de la saison. Il ne faut pas oublier que les Rouge et Noir étaient relégables après 7 journées et avaient connu une série de 5 défaites consécutives. Par la suite, ils ont été cruellement sortis de la compétition européenne alors que toutes les chances étaient de leur côté. Ces échecs ne les ont pas empêchés de réaliser une superbe phase retour, où ils ont gagné beaucoup de matchs aux forceps : 12 victoires sur 16 ont été glanées avec moins de 10 points d’avance !

Clermont a été plus dominateur et plus souverain sur l’ensemble de la saison. Même si le club auvergnat a également connu un passage à vide entre mars et avril (3 défaites consécutives), il n’a jamais quitté le Top 2. Son échec en finale de Champions Cup n’a pas eu de répercussion négative sur le rendement en Top 14, bien au contraire : l’ASM reste sur 3 victoires consécutives !

Evidemment, les Clermontois sont favoris, mais Toulouse est probablement l’équipe la plus accrocheuse cette année. Attention à cette équipe qui sera extrêmement mobilisée autour de son coach mythique, Guy Novès, dont c’est la dernière saison avant d’aller entrainer le XV de France !

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !