Tout le long de la saison dernière, il a longtemps été reproché au Racing de ne pas assez jouer, de ne pas attaquer. Sans un sursaut en fin de saison, ce manque de rendement offensif aurait pu coûter la qualification au club francilien qui a longtemps attendu avant de décrocher un succès bonifié. Force est de constaté que si ce n’est pas encore le top, l’équipe a progressé sur ce point : déjà 2 points de bonus offensifs, 26 essais marqués et la 5ème meilleure attaque du Top 14 avec 23 points marqués par match.
Au contraire, l’attaque est le véritable problème du CO : s’ils comptent autant de bonus offensifs que leur adversaire, les Castrais ont traversé certains matchs comme des fantômes, en particulier à l’extérieur (jamais plus d’un essai marqué par match en déplacement). Même à domicile, ce manque de réalisme ou d’ambition leur a coûté quelques points (défaite contre le Stade Français en ne marquant que 22 points), victoires ric-rac contre Oyonnax et Toulon. Au final, Kockott, Talès et consor n’ont que l’avant-dernière meilleure attaque du championnat.
Si Castres retrouve un jeu plus léché, celui des phases finales des 2 dernières saison, le maintien sera là sans aucun doute. De plus, leur charnière a relativement peu joué pendant la tournée d’automne, donc cela pourrait jouer en leur faveur.