Top 14
Top 14

Top 14 : Bordeaux-Bayonne : Bordeaux le nouvel épicentre rugbystique du Sud 0uest

Bien sur à la vue des statistiques des deux clubs on ne peut pas dire qu’il s’agit d’une affiche de haut de classement du Top 14. Bordeaux pointe à la 10ème  place  et Bayonne à la 13ème. Le Sud Ouest, terre historique de ce sport, se traine dans les profondeurs du classement du Top 14. Mais voilà ! Bordeaux la belle endormie,  classé patrimoine mondial de l’Unesco, ambitionne d’être le nouvel épicentre rugbystique du Sud Ouest. Et on a toutes les raisons de croire que cela sera le cas.  Les signes dans ce sens sont nombreux. Le rugby rattrape son retard sur le football à Bordeaux. Les raisons : un club de football qui n’a pas les moyens et l’ambition de rivaliser avec les qatariens du Paris St Germain ou les russes de Monaco, une médiatisation croissante du rugby professionnel, de nouveaux supporters. Et  enfin  ! une terre vinicole qui voit de plus en plus  l’intérêt de s’associer d’avantage à un sport qui sera très  médiatisé dans deux ans avec la Coupe du Monde du Rugby  qui sera organisée en  Angleterre et au delà en 2017 avec celle qui sera organisée au Japon. En attendant,  il serait mieux que Bordeaux puisse gagner ce faux derby. Vincent Etcheto devrait trouver les mots « en basque » pour motiver suffisamment son équipe. N’étant pas prophète dans son pays, il a choisi, associé à  Raphael Ibanez, un dacquois,  la grande ville et le rugby professionnel pour exprimer ses convictions. Ce Bordeaux-Bayonne c’est aussi un choc de génération d’entraîneurs-managers entre le rugby d’avant et celui de demain. En pariant sur la jeunesse plus que sur l’expérience Bordeaux semble se construire pour demain. Cela devrait se voir cet après midi face à Bayonne.

Le pronostic de branchezrugby : Bordeaux 16- Bayonne 6

 

 

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !