Top 14
Top 14

Top 14 – Bayonne – Agen : victoire impérative pour les Basques

Toujours pas sauvé mathématiquement Agen doit assurer à Bayonne si le club veut passer une ultime journée tranquille. Le point défensif sera donc un minimum et l’équipe sera programmée pour ne rien lâcher d’autant que la défaite à Bordeaux a été vécue comme une contre performance face à un adversaire direct. En face Bayonne va mieux et s’est donné des raisons d’espérer en gagnant à Lyon – premiers points pris à l’extérieur à 3 encablures de l’arrivée… ouf ! – lors de la dernière journée. Mais même si rien n’est perdu, à l’heure où nous écrivons le club basque est bon pour la pro D2 l’an prochain en dépit d’une équipe bâtie pour jouer les phases finales !

Mais l’un des leviers important du résultat du match s’est peut-être actionné en coulisse cette semaine. Tout près du termes de l’exercice 2011-2012 du Top14 les transferts sont ouverts et la paire d’entraineur Lanta-Deylaud – qui officie à Agen – partira à Bayonne la saison prochaine. De quoi alimenter une suspicion de conflit d’intérêt d’autant que le second à maladroitement estimé que des joueurs ayant peu de temps de jeu devraient être alignés contre Bayonne. Besoin de fraicheur ou protection pour tout jouer sur le dernier match ? Chacun jugera de la stratégie. Mais surtout des doutes sont apparus sur la difficulté des entraineurs à s’exonérer du contexte particulier. Résultat : la direction a décidé de les mettre en retrait au moins sur ce match : Pas la meilleure manière de se préparer même si Crenca – appelé à la rescousse – connait très bien le groupe. Du coup c’est à quitte ou double : soit le bloc équipe fait front pour mettre fin au bazar et se surmotive pour s’imposer soit les atermoiements des derniers jours laissent des traces dans les esprits agenais…

En face Bayonne n’aura pas besoin de compléments alimentaires pour jouer un match capital pour l’avenir du club toujours en mauvaise posture et qui n’a plus que 2 journées pour se sauver.

Le pari de BranchezRugby : Bayonne 17 – Agen 14

 

Crédit photo : AFP

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !