Avec sa victoire 22 à 13 sur des Toulonnais qui rentrent bredouilles en rade, les Agenais sont maintenant assurés qu’ils resteront en Top 14 la saison prochaine. Leur victoire s’est bâtie sur la solidité de leur buteur, Barnard, qui leur a permis de rester à flots en première période avant de concrétiser leurs temps forts en seconde mi-temps.
Après 3 défaites consécutive et une période de doute, les Lot-et-Garonnais vont se déplacer sans pression à Bordeaux puis à Bayonne avant de recevoir les franciliens du Racing lors de la dernière journée. Certes, la qualification n’est plus possible mais l’essentiel est préservé pour les hommes de Christophe Deylaud.
Pour Toulon, qui vit sur ses acquis et qui demeure à la 3e place, il n’y a pas encore péril en la demeure après ces deux défaites consécutives à l’extérieur mais il va falloir gérer les réceptions de Castres et Toulouse, ce qui promet de beaux matches au vu de l’enjeu pour chacune de ces équipes. Le RCT, qui n’a plus que 4 points d’avance sur Castres, le 6e et dernier qualifié actuel, va devoir hausser son niveau de jeu en cette fin de championnat.