Il faut reconnaître que les statistiques nous amènent parfois (souvent vous dites ? non !) vers de fausses pistes. Cette journée a été d’une rare pauvreté offensive. Pourtant, elle restera certainement comme l’une des plus marquantes de l’exercice 2014-2015 : des performances à l’extérieur, des petits qui se rebellent, un exploit à 14 contre 15, un club historique qui fait preuve de caractère dans le pire des moments.
La journée en chiffres
0
– Comme le nombre de bonus offensif décrochés ce week-end. Ce n’est que la 2ème fois de la saison que cela se produit (c’était lors de la 12ème journée).
– Comme le nombre de points marqués par Grenoble à l’occasion de sa lourde défaite à Brive (23-0). Les hommes de Fabrice Landreau finissent un match fanny pour la première fois de la saison !
– Comme le nombre de victoire de Bayonne à l’extérieur. Une nouvelle fois, les Basques se sont montrés accrocheurs, mais Toulon était trop fort (victoire 24-17).
2
– Comme le nombre de victoires d’Oyonnax à l’extérieur après cette journée. A Paris, les Oyomen se sont appuyés sur la botte de leur buteur maison (voir plus loin) et une grosse défense.
– Comme le nombre de victoires d’Oyonnax en Ile-de-France (ils s’étaient imposés au Racing lors de la 10ème journée en suivant la même recette qu’à Paris).
3
– Comme le nombre de victoires à l’extérieur ce week-end.
13
– Comme le petit nombre de points marqués par le Racing et Toulouse à l’extérieur. Suffisant toutefois pour s’imposer respectivement à Lyon et Castres.
15
– Comme le nombre de points marqués par Benjamin Urdapilleta, plus que jamais l’homme fort de l’USO.
60
– Comme le nombre de minutes durant lesquelles Montpellier a joué à 14 contre 15. Cela ne les a pas empêché de s’imposer face à Bordeaux (34-24).
78
– Comme le nombre de minutes durant lesquelles La Rochelle était derrière Clermont au tableau d’affichage. En marquant à 2 minute de la fin du temps réglementaire, Hingano a offert la victoire à tout un stade en ébullition.
224
– Comme le nombre de points marqués au total lors de cette journée. Il s’agit du plus faible total depuis le début de saison.