Première interrogation sur ce match : le Racing se sera-t-il remis de sa cruelle défaite en quart de finale de la Champions Cup ? Dans ce cas de figure, l’idéal est clairement d’enchainer de suite par une victoire convaincante.
Ce week-end, les Racingmen n’auront pas la tâche facile en recevant un MHR qui s’appuie, comme eux, sur une grosse défense. Si c’est une constante depuis plusieurs saisons pour le club francilien, la défense n’a pas toujours été le point fort des Héraultais qui étaient plutôt adeptes du jeu ouvert. Mais face aux absences et au manque de confiance, ces derniers ont trouvé là une solution fiable. C’est ainsi que l’on retrouve les 2 clubs dans le top3 défensif du Top 14, à peine devancés par Clermont. Ils ont exactement la même moyenne de points encaissés par match (19) et la répartition essai/points au pied est sensiblement identique.
Montpellier, par exemple, n’a encaissé plus de 20 qu’à une seule reprise depuis le début d’année 2015. L’équipe fait donc preuve d’une grande constance de performances défensives et ce n’est qu’à cause d’une attaque faible qu’elle ne gagne pas plus. Le retour de Trinh Duc lors du dernier match semble avoir changé la donne (victoire 45-17 et plus gros score de la saison). La défense francilienne a, au contraire, connu quelques absences ces derniers temps : à Brive (36 points encaissés) et même à domicile contre Grenoble (29 points).
Si les Racingmen parviennent à effacer la frustration européenne, ils devraient l’emporter : à condition également de ne pas se louper sur le plan défensif.