Top 14
Top 14

Stade Toulousain : une attaque de folie pour un possible doublé

Thomas RAMOS of Toulouse during the Play-off Top 14 match between Toulouse and Bordeaux at Ernest-Wallon stadium on June 19, 2021 in Toulouse, France. (Photo by Matthieu Mirville/Icon Sport) - Thomas RAMOS - Stade Pierre Mauroy - Lille (France)

En quête d’un 21ème bouclier de Brennus et d’un doublé coupe d’Europe championnat, le Stade Toulousain se présente dans cette nouvelle confrontation avec La Rochelle avec ses armes offensives exceptionnelles.

Meilleure attaque du championnat avec 94 essais au compteur, le Stade Toulousain se présente plus que jamais en confiance face à la Rochelle. Le deuxième meilleur marqueur du Top 14, Matthis Lebel (12 essais en championnat) sera une nouvelle fois titulaire sur l’aile de l’attaque toulousaine.

Malgré le forfait de NTamack, la présence de Ramos à l’ouverture, auteur d’un essai en demi-finale, ne sera pas un handicap. Revenant très fort depuis quelques semaines, il fera parfaitement la paire avec Dupont à la charnière. Le demi-de-mêlée international, auteur lui de 7 essais cette saison, sera l’une des armes majeures des champions d’Europe en titre, avec un sens du placement redoutable notamment sur les retours intérieurs.

Des qualité individuelles exceptionnelles au service d’un puissant collectif

Jeu de mains jeu de de toulousains, c’est un dicton que le pilier Cyril Baille incarne parfaitement. Très habile ballon en main en matière de offload, il est l’exemple-type de l’avant ultra-efficace dans les phases de combats mais capable aussi de participer au jeu de ballon. Dans un autre style, Thomas Ramos porte le jeu de l’équipe, avec pas moins de 284 ballons joués à la main. Cela fait de lui le meilleur relanceur toulousain.

Photo by Anthony Dibon/Icon Sport – Cyril BAILLE – Stade Ernest-Wallon – Toulouse (France)

La ligne de trois quart toulousaine est tout simplement exceptionnelle (malgré les absents), notamment grâce à sa capacité à trouver des décalages dans des situations fermées. Le Stade Toulousain se repose sur les caractéristiques individuels de chacun comme les appuis de Kolbe par exemple, même si celui-ci connait un passage à vide avec 12 matchs sans le moindre essai.

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !