Top 14
Top 14

Stade Toulousain : embouteillage au centre

Maxime Mermoz pour l’expérience ?

10 ans après avoir quitté les rouges et noirs, Maxime Mermoz, 32 ans, est de retour dans la ville rose. Entre temps, le natif d’Epinal a bourlingué : 4 clubs, 180 points marqués, une armoire à trophées débordante (3 Brennus, 3 coupes d’Europe), 35 caps chez les bleus et une soif de revanche dans le club qui lui a permis de se hisser au plus haut niveau. Son arrivée vient palier les départs de Yann David (Castres), Gaël Fickou (Stade Français) et surtout du géant Florian Fritz (retraite), lequel a évolué à ses côtés de 2005 à 2008. S’il été à l’époque relégué au rang de remplaçant légitime (paire de centre Jauzion/Fritz oblige), Maxime Mermoz aura cette saison toutes ses cartes à jouer pour prendre le leadership sur une ligne arrière très jeune. Il retrouvera pour l’occasion son vieil ami Maxime Médard, avec qui il a été champion de France en 2008.

Theo Belan of Lyon and Paul Jordaan of La Rochelle during the Top 14 match between La Rochelle and Lyon at Stade Marcel Deflandre on March 17, 2018 in La Rochelle, France. (Photo by Eddy Lemaistre/Icon Sport)

Ça se bouscule au centre de l’attaque !

S’ils perdent 3 centres de grandes envergures, Ugo Mola et ses assesseurs n’ont pas lésinés sur le recrutement à ce poste. Outre le retour de Maxime Mermoz, le staff toulousain a misé sur la jeunesse pour renforcer le centre de l’attaque : Pierre Fouyssac, 23 ans, auteur d’une prometteuse saison chez le voisin agenais viendra apporter son punch et sa puissance aux rouges et noirs. S’il peut aussi évoluer à l’aile, c’est bien au poste de centre qu’il s’est distingué cette année. A ces côtés, l’ancien lyonnais Théo Belan, 25 ans, en manque de temps de jeu avec les Gones viendra offrir des options supplémentaires au sélectionneur. Mais s’il y a une recrue qu’il faudra surveiller de près, c’est bien le néo-zélandais Pita Ahki, 25 ans. L’ancien pensionnaire du Pro 14, en provenance de la province du Connacht apportera sa vivacité et son habileté technique pour parfaire le système de jeu toulousain. Son explosivité pourrait faire de lui le danger numéro 1 de la ligne d’attaque Toulousaine. L’ancien joueur à 7 sous le maillot des All Black vous impressionnera à coup sûr par ses relances lointaines, pleines d’audace. Enfin, il ne faudra surtout pas oublier Jarrod Poï, 24 ans, qui pourra aussi statuer comme un titulaire des lignes arrière. Le néo-zélandais, cousin de Luke Mc Alister n’a fait que quelques apparitions la saison passée (8 matchs) mais à chacune de celles-ci, il a étonné de son talent. Joueur complet, il allie puissance, technique et vitesse au centre de l’attaque. Engagé jusqu’en 2021, il imposera à son staff un véritable casse-tête dans la composition de la paire de centre toulousaine cette saison …

Share with

Récents

Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs du Racing 92 n’était pas digne des moyens financiers, de…
Le prono du week-end : Biarritz peut-il l’emporter face à Agen de plus de 11 points ? 
La sixième journée de ProD2 débute ce soir avec la rencontre Provence Rugby (7ème) – Brive (1er) mais pour le prono du week-end nous avons choisi la rencontre Biarritz-Agen. Deux…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué commun leur désaccord sur l’expérimentation du carton rouge de 20…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation décisive entre l’Aviron Bayonnais et le Stade Rochelais lors de…

ON RECOMMANDE

Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
Le prono de week-end : du spectacle et des points garantis pour le choc Bordeaux Bègles – Racing 92
Ce samedi 21 septembre 2024, le Stade Matmut Atlantique de Bordeaux sera le théâtre d’un duel captivant entre l’Union Bordeaux…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !