Le Top 14 redémarre samedi et pour certains cela ne fait aucun doute c’est encore Toulouse qui sera le grand favori de cette saison 2024-2025. D’autant que cette année il n’y a pas de Coupe du Monde et que l’effectif du Stade Toulousain sera au grand complet. Doté de 49 millions de budget, soit 30 millions de plus que le promu Vannes, il semble qu’il n’y aura pas de suspense cette année en Top 14 et Toulouse devrait être sacré une cinquième fois en six saisons. Ugo Mola, l’entraîneur de Toulouse s’en est défendu cet été dans la presse arguant que le succès ne dépendait pas seulement des ressources financières. 1er budget du Top 14 l’année passée, le Stade Français peut en témoigner. On verra si Vannes à domicile pour la 1ère journée donne raison à Ugo Mola.
Cinq clubs du Top 14 disposent d’un budget supérieur à 35 millions d’euros selon les sources de la SPAS : il s’agit de Toulouse, du Stade Français, de La Rochelle, de Toulon et Lyon. En dépit du salary cap en pratique dans les clubs français, l’écart continue à se creuser entre un Top 6 et le reste des clubs du Top 14 qui bataillent plutôt pour le maintien. Pour l’instant cela ne joue pas sur l’audience qui reste forte mais le suspense sur le résultat final a presque disparu.
On va considérer que le ballon reste ovale et qu’un mauvais rebond peut cette année priver les Toulousains d’un 24ème titre. On vous laisse le soin de choisir dans les bras de quelle équipe il peut rebondir : La Rochelle re-frustrée, L’UBB très vexée, Montpellier revanchard, Toulon professionnalisé, Le Stade Français chanceux…
Le calendrier de la 1ère journée (7 et 8 septembre 2024) : Bayonne – Perpignan, Clermont-Pau, Castres- Racing92, Montpellier-Lyon, Bordeaux-Bègles – Stade Français, La Rochelle-Toulon (dimanche), Vannes-Stade Toulousain (dimanche).