6 Nations
6 Nations

Six Nations | Écosse-Italie : Les Ecossais si près et si loin…

Samedi, à 15h15, en ouverture de la dernière journée des 6 Nations, le XV du Chardon accueille les Italiens à Murrayfield. Les deux équipes, occupant les 2 dernières places du classement, auront le même objectif : sauver l’honneur. Comme malheureusement trop souvent les Celtes et les Azzurri vont se livrer bataille sans réel enjeu sportif ; ces derniers étant sûrs de concéder une 5e cuillère de bois consécutives.

Des Ecossais en manque de réalisme

Le classement occupé par le XV du Chardon (5e avec un match en moins) ne reflète pas vraiment le potentiel de cette équipe et son niveau de jeu exposé jusque-là. On peut dire que la chance et la réussite ne leur auront clairement pas souri pendant ce Tournoi. D’abord vainqueurs historiques des Anglais à Twickenham, ils ont ensuite vu la victoire leur échapper de si peu face au Pays de Galles (défaite de 1 seul et unique point) et à l’Irlande (défaite de 3 petits points). Ils ont malgré tout un goal average de +1, ce qui reste assez rare en étant avant-derniers. Les 2 points gagnés grâce aux 2 bonus défensifs sont loin de rassasier cette équipe joueuse et viennent illustrer leur cruel manque d’efficacité.

Une défense de la Squadra trop permissive !

Cette année encore plus particulièrement que les précédentes, le XV Italien souffre d’une défense qui subit beaucoup trop à l’impact. Et cela ne pardonne pas au niveau international ! En seulement 4 rencontres, ils auront encaissé 26 essais, soit une moyenne de 6,5 essais par match. Pour chacune de leurs confrontations, ils auront laissé leurs adversaires repartir avec le bonus offensif et les 5 points en poche. De plus, avec 187 points concédés (46,8 points/match), ils se retrouvent aujourd’hui bon derniers, aucun point inscrit au tableau du tournoi et un goal average négatif à hauteur de 142 points… Des statistiques affolantes pour cette jeune équipe italienne en pleine reconstruction, qui propose un niveau bien loin de celui exigé pour une telle compétition.

Share with

Récents

Le prono du week-end : Biarritz peut-il l’emporter face à Agen de plus de 11 points ? 
La sixième journée de ProD2 débute ce soir avec la rencontre Provence Rugby (7ème) – Brive (1er) mais pour le prono du week-end nous avons choisi la rencontre Biarritz-Agen. Deux…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué commun leur désaccord sur l’expérimentation du carton rouge de 20…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation décisive entre l’Aviron Bayonnais et le Stade Rochelais lors de…
Le prono de week-end : du spectacle et des points garantis pour le choc Bordeaux Bègles – Racing 92
Ce samedi 21 septembre 2024, le Stade Matmut Atlantique de Bordeaux sera le théâtre d’un duel captivant entre l’Union Bordeaux Bègles (UBB) et le Racing 92 lors de la 3ème…
1er bilan de la semaine nationale des écoles de rugby
La FFR n’a pas publié de bilan précis au terme de la semaine nationale des écoles de rugby. Mais cette huitième édition semble désormais inscrite dans l’agenda de tous les…

ON RECOMMANDE

Le calendrier du Tournoi 2025 du XV de France Féminin
Encore largement battue en septembre en Angleterre (38-18) dans un match de préparation avant le Women XV au Canada, le…
Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !