Coupe du Monde
Coupe du Monde

Seulement 6% de défaites depuis 2011 pour les All Blacks

Wesley FOFANA / Aaron CRUDEN

Avant le début de cette Coupe du Monde, les All Blacks semblaient plus que jamais au-dessus du lot : en 50 matchs depuis leur titre de 2011, ils n’avaient perdu que 3 fois (contre l’Angleterre en 2012, l’Australie et l’Afrique du Sud). La phase a confirmé cette impression, même si d’autres nations semblent en bonne forme également, des nations dont la France ne fait d’ailleurs pas vraiment partie.

Ce qui fait peur avec la Nouvelle Zélande, c’est la facilité avec laquelle elle est capable de faire la différence sur son adversaire, que ce soit collectivement ou grâce à des individualités. Contre l’Argentine, la simple entrée de Sonny Bill Williams a fait basculer la rencontre ; contre les Tonga, accrochés à la mi-temps, les All Blacks ont réagi collectivement pour finalement écraser leurs voisins. Au final, l’équipe à la fougère argentée s’est qualifiée sans forcer, avec le meilleur bilan de la phase qualificative : 4 victoires et 19 points pris sur 20 possibles. Elle finit cette première moitié de compétition avec la 3ème meilleure attaque (174 points marqués contre seulement 120 pour la France) et en ayant marqué le maximum d’essais (25, plus de 2 fois plus que la France).

Cette capacité à profiter des temps faibles adverses (ou de ses temps forts), c’est justement ce qu’il manque à l’équipe de France. Bien sûr, il y a d’autres problèmes, mais celui-ci est assez marquant. Contre l’Irlande, les hommes de PSA ont été incapables de profiter de leurs rares ballons (pour rappel, ils n’ont eu que 31% de la possession), toutes les actions se terminant sur une maladresse ou un turnover. Les All Blacks sont eux tout à fait capables de gagner un match avec une possession aussi faible.

Ces derniers restent sur 8 victoires consécutives face à la France, la dernière défaite remontant à la tournée d’été 2009. Ce samedi, il faudra donc espérer un miracle.

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !