Rugby d'avant
Rugby d'avant

Rugby d’avant : 1977, le Grand Chelem

Les Gallois viennent de gagner le Grand Chelem 2012, au Millenium Stadium, devant une petite équipe de France.

Et ça renvoie à ce rugby d’avant ! Avec une grande équipe de France et une majestueuse équipe du chardon.

Souvenez-vous.

Les Gallois des années 70 avec des noms inoubliables comme JPR Williams, Gareth Edwards ou Barry John ! Une équipe galloise victorieuse du Grand Chelem76 qui est venue défier d’autres noms tout aussi glorieux et d’autres hommes tout emplis, également, de bravoure. Des noms comme Paco, Imbernon, Paparemborde, Rives, Skrela. Ah, la vibration du Parc des Princes de cette année-là, 1977, avec des chants entonnés et des mains tendues, le poireau et le gobelet dressés comme autant d’oripeaux potagers.

Pas de rucks, peu de cartons, pas de plastrons… du costaud, du viril et des courses magiques avec des joueurs qui ressemblent à des hommes, des piliers qui sont lourds et des ailiers qui galopent, des Romeu, des Harize et la victoire de l’équipe de France, le Grand Chelem en apothéose et des gosses qui pleurent dans les travées du Parc.

Souvenez-vous, c’était le rugby d’avant, années 70, avec tous ces noms de légende, gravés dans la mythologie du sport.

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

Le bilan du Super Rugby après la victoire des Hurricanes
La planète ovale à l’époque de Johan Cruyff
#skillschallenge : travaillez la précision de vos passes !
Participez aux #skillschallenges Ipsa de Branchezrugby !
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !