Top 14
Top 14

Rodrigo Capo Ortega, 35 ans et toujours fringuant !

Rodrigo Capo Ortega of Castres during the French Top 14 rugby union match between CA Brive v Castres at Stade Amedee Domenech on March 26, 2016 in Brive, France.

Longtemps à l’affut, Castres a fini par retrouver le Top 6. Cela grâce à 2 victoires consécutives, dont une à Grenoble, chez un concurrent direct. Ce réveil tombe à pic, après 2 défaites frustrantes à Pau et Brive (avec bonus défensif tout de même). Ce match contre Pau est déjà primordial dans la mesure où le calendrier s’annonce particulièrement compliqué !

En effet, sur les 4 dernières journées, le CO va recevoir Clermont et Grenoble et surtout se déplacer au Racing et à Brive lors de l’ultime échéance, qui pourrait également jouer sa qualif’. Pour affronter ce lourd calendrier, les Castrais peuvent compter sur un Capo Ortega toujours aussi fringuant !

Des 2èmes et 3èmes lignes taillés pour les phases finales

A 35 ans, l’Uruguayen est plus que jamais le patron du pack castrais. Si Alex Tulou plante comme aucun autre avant du Top 14 (7 essais), le 2nde ligne se charge de travail de l’ombre : 218 plaquages depuis le début de saison (plus de 11 par match), avec un taux de réussite de 89% ! Ajoutez à cela 40 prises de balles en touche, dont 4 sur lancers adverses, et vous avez la preuve que l’âge n’a pas d’emprise sur Rodrigo. Il est en plus appuyé par 3èmes lignes ailes dont l’abattage défensif n’a que peu d’égal dans le championnat : Caballero cumule 210 plaquages (13 par match) et Bias 193 (14) !

Ce trio, auquel on peut ajouter Richie Gray, fait un travail énorme qui permet à Tulou de briller en attaque et est clairement taillé pour les phases finales ! Reste donc à se qualifier !

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !