Coupe du Monde
Coupe du Monde

Richie McCaw ! Au sommet ! Arrête

Rugby Union - Rugby World Cup 2015 - Final - New Zealand v Australia - Twickenham

Tout le monde l’attendait, c’est désormais officiel : Richie McCaw a annoncé sa retraite ! Le légendaire capitaine All Black quitte le monde du rugby en étant à son sommet : la marque des grands.

Malgré le décès de Jonah Lomu la veille, Richie McCaw avait décidé de maintenir sa conférence pour rendre hommage à l’une de ses idoles d’enfance. Une nouvelle fois, le double champion du Monde s’est donc illustré par son respect et ses qualités d’homme.

Un modèle de fidélité à son pays et son club

Car à côté de l’homme impitoyable sur les terrains, parfois agaçant pour sa tendance à flirter avec la règle, c’est aussi et surtout ça McCaw ! C’est un joueur qui sera resté toute sa carrière dans la même province de Super Rugby, les Crusaders : une fidélité exceptionnelle dans le rugby moderne, alors que les All Blacks sont nombreux à tenter l’expérience en France ou en Angleterre attirés par de juteux contrats. Si fidélité l’a peut-être privé d’une retraite plus confortable, elle lui a permis de se construire un palmarès sans équivalent.

Avec les Crusaders, il remporte le Super Rugby à 5 reprises et prend part à 9 demi-finales sur les 10 éditions. Avec son club des Canterbury, il remporte 5 fois le championnat national. Mais c’est bien évidemment avec son équipe nationale que le troisième ligne va se faire connaitre dans le monde entier.

Capitaine des meilleurs All Blacks du rugby moderne

Richie McCaw est appelé à jouer pour la Nouvelle-Zélande en 2001. A partir de ce moment-là, il ne va quasiment plus lâcher le numéro 7 All Blacks et enchainer les victoires. En 2003, il hérite du capitanat et, de la même manière, le garde jusqu’à la fin de sa carrière. Si ses 2 premières Coupe du Monde sont des échecs, l’édition de 2007 va servir de déclic : à partir de cette date-là, ses All Blacks ne vont plus perdre un seul match de Coupe du Monde et décrocher 2 titres consécutifs, une performance jusque-là jamais réalisée.

Voici, en quelques chiffres, un résumé de l’énorme carrière de Richie McCaw avec la Nouvelle Zélande.
2 les titres en Coupe du Monde, en 2011 et 2015
3 le nombre de fois où il est élu meilleur joueur IRB du Monde (en 2006, 2009 et 2010)
4 les Coupes du Monde auxquelles il a participé (de 2003 à 2015)
10 les titres en Rugby Championship (anciennement Tri-Nations)
27 les essais marqués
110 le nombre de capitanats
148 le nombre de sélections
89% le pourcentage de victoires sur l’ensemble de sa carrière internationale (91% en Coupe du Monde)

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !