6 Nations
6 Nations

Révolution en douceur pour l’Angleterre

Après une Coupe du Monde complétement ratée, le XV de la Rose doit se reconstruire. Il peut compter pour cela sur un Tournoi 2016 au calendrier plutôt favorable : s’il commence par 2 déplacements, c’est chez les 2 nations les plus faibles de la compétition (l’Ecosse puis l’Italie) ; il reçoit ensuite Galles et Irlande avant un dernier match en France qui pourrait être décisif pour le titre.

Eddie Jones y va en douceur

Stuart Lancaster mis sur le carreau, c’est Eddie Jones qui prend le relai. L’Australien, premier sélectionneur étranger de l’histoire de la sélection anglaise, n’a pas opéré de grande révolution. Il a maintenu la plupart des joueurs cadres (Dan Cole, Courtney Lawes, Mike Brown, Jonathan Joseph et même Chris Robshaw) tout en injectant un peu de sang neuf (le 2ème ligne Maro Itoje ou le centre Ollie Devoto).
L’Ecosse est plus dans la continuité encore, avec un sélectionneur qui ne change et qui maintient la confiance à son équipe. Seul 2 néophytes intègre le squad écossais pour le Tournoi, 2 piliers : Zander Fagerson âgé d’à peine 19 ans et Rory Sutherland.

Dans la continuité d’un mondial réussi pour les Ecossais

Il faut dire que le XV du Chardon sort d’une Coupe du Monde plutôt réussie. Sans une erreur d’arbitrage lors du quart de finale contre l’Australie, les Ecossais auraient atteint la demi-finale, ce qui leur aurait donné le titre honorifique de meilleure nation de l’hémisphère nord. Pendant les matchs de poules, ils avaient déjà offert une belle résistance aux Sud-Af’. Pourtant, leurs résultats dans le 6 Nations sont catastrophiques : sur les 10 dernières éditions, l’Ecosse a fini 8 fois à la 5ème ou 6ème place !
L’Angleterre reste elle sur 4 2èmes places consécutives et court désespérément après un titre.

La stat

Le XV de la Rose a gagné 4 fois en 8 déplacements en Ecosse depuis 2000.

Share with

Récents

Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs du Racing 92 n’était pas digne des moyens financiers, de…
Le prono du week-end : Biarritz peut-il l’emporter face à Agen de plus de 11 points ? 
La sixième journée de ProD2 débute ce soir avec la rencontre Provence Rugby (7ème) – Brive (1er) mais pour le prono du week-end nous avons choisi la rencontre Biarritz-Agen. Deux…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué commun leur désaccord sur l’expérimentation du carton rouge de 20…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation décisive entre l’Aviron Bayonnais et le Stade Rochelais lors de…

ON RECOMMANDE

Le calendrier du Tournoi 2025 du XV de France Féminin
Encore largement battue en septembre en Angleterre (38-18) dans un match de préparation avant le Women XV au Canada, le…
Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !