Dans un communiqué communLa Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé leur désaccord sur l’expérimentation du carton rouge de 20 minutes proposée par World Rugby. Principales raisons évoquées : la santé des joueurs et éviter un durcissement du rugby avec un impact négatif en termes d’image auprès du grand public. La confrontation sur ce sujet avec World Rugby sera intéressante à observer. L’actuelle direction de la FFR souhaitant peser davantage sur de nombreux dossiers (règles, arbitrage, financement, développement international) au niveau international.
Pour une fois les trois instances représentatives du rugby et des joueurs en France font cause commune en s’opposant « fermement à l’adoption de la règle du carton rouge de 20 minutes et appellent World Rugby à s’appuyer sur des données probantes avant de modifier une sanction aussi cruciale, notamment concernant l’impact sur la sécurité des joueurs ».
Les stats de la LNR montrent qu’un carton rouge n’est pas systématiquement synonyme de défaite pour l’équipe pénalisée ?
Dans une analyse basée sur 480 matchs de TOP 14 et de rencontres internationales du Tiers 1, la LNR annonce que seulement 60% des équipes ayant été sanctionnées d’un carton rouge se sont inclinées à l’issue du match. Certes ce n’est pas 100 % mais il n’est pas sûr que World Rugby retienne cette statistique. Sur quelques matchs de phase finale il est probable que les statistiques ne soient pas aussi bonnes comme lors de la dernière demi-finale Toulouse – La Rochelle de l’année passée où Uini Atonio fût sanctionné d’un carton rouge dès le début de la seconde mi-temps entraînant la défaite de son équipe dans un match jusque là assez serré.
World Rugby et la FFR : deux visions différentes du développement du rugby
Avec cette expérimentation la World Rugby démontre qu’elle souhaite conserver son leadership dans le développement du rugby mondial avec une dose de conservatisme bien anglo-saxone. Du coté de la FFR les ambitions sont différentes avec la volonté de donner plus de missions d’éducation au rugby dans l’hexagone mais aussi au niveau international. Le risque de durcissement du jeu lié à l’introduction de cette nouvelle règle fait peser un risque pour l’image de ce sport estime la FFR. Pas sûr que le point de vue de la FFR s’impose à court terme.